Infatigable Achraf Hakimi

22 mai 2025 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Achraf Hakimi réalise une saison exceptionnelle au PSG. Rapide et efficace dans son couloir, le latéral droit marocain affiche des aptitudes physiques impressionnantes.

Hakimi impressionne par son endurance et ses performances. Cette saison, l’infatigable défenseur marocain du PSG a réalisé les meilleures statistiques de sa carrière : 7 buts et 14 passes décisives en 57 matchs toutes compétitions confondues. Tout au long de la saison, le numéro 2 parisien a fait montre de ses qualités athlétiques exceptionnelles. Depuis le 16 juillet 2024 avec le début de la préparation pour les Jeux olympiques de Paris avec le Maroc, et peut-être jusqu’au 13 juillet prochain si le PSG atteint la finale de la Coupe du monde des clubs, le joueur de 26 ans affiche la même fraîcheur physique et la même détermination.

« Achraf est quelqu’un qui veut jouer tous les matchs et rester pendant 90 minutes sur le terrain. Il ne veut jamais se reposer. Je crois que repos, c’est un terme qui ne fait pas partie de son vocabulaire (rires). Cette saison, il a quand même bénéficié de la gestion de Luis Enrique qui lui a permis d’être plus frais, plus constant. Mais on peut parler d’un athlète de haut niveau quand on voit l’énergie qu’il dépense pendant un match », témoigne auprès du Parisien Romain Saïss, son coéquipier en sélection. Le Lion de l’Atlas a développé ces qualités depuis son jeune âge où il a pratiqué le sprint à l’école, puis l’athlétisme.

À lire : En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Cette saison, l’international marocain a réalisé plus d’une vingtaine de sprints par match en championnat et est le joueur le plus rapide en Ligue des champions avec 36,9 km/h, à égalité avec Erling Haaland et légèrement devant Mbappé (36,4 km/h). Il est également le quatrième joueur à avoir parcouru plus de distance pendant la compétition avec 177,3 km en 16 matchs. Au PSG, Hakimi est le joueur le plus utilisé par Luis Enrique cette saison (46 matchs, 3 895 minutes jouées), après Willian Pacho.

Des performances qui ne surprennent pas Romain Saïss : « Achraf est conditionné comme les sprinteurs : il est élancé, il va très vite, il dégage beaucoup de puissance. En sélection, c’est toujours le joueur le plus rapide lors des exercices. Inévitablement, ses qualités l’amènent à être attiré par le but, il veut toujours finir les actions. Mais je trouve qu’il a fait des progrès dans la répétition des courses défensives. Il revient plus vite. Enchaîner comme il le fait, sans se blesser, cela prouve un certain sérieux. » Récemment, l’ancien joueur de l’Inter Milan expliquait que « Dieu (lui) a donné cette puissance cardio et le fait de pouvoir supporter des efforts prolongés ».

À lire : Achraf Hakimi, leader du PSG et icône marocaine

Mais en plus de ce don de la nature, le défenseur du PSG réalise un travail personnel pour maintenir sa forme physique, avec l’aide d’un préparateur physique, d’un nutritionniste et d’un kiné. Le Marocain pratique aussi de la boxe pour améliorer son cardio. « Compte tenu de la vitesse à laquelle court Achraf, il est obligé de garder des muscles en éveil. Il travaille énormément sur ses ischios, sur ses quadriceps. Il ne peut pas avoir la même fréquence de courses à l’entraînement que pendant les matchs vu la configuration des séances, alors il doit s’organiser des sessions individuelles pour maintenir la cadence physiquement et préparer son corps à l’effort. Il gère ça très bien et s’il est aujourd’hui le meilleur du monde à son poste, ce n’est pas un hasard », affirme Saïss.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Achraf Hakimi - Paris Saint-Germain (PSG) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Achraf Hakimi et Wanda Nara : la vidéo Instagram qui relance les rumeurs

La créatrice de contenu Wanda Nara a publié une vidéo sur la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, suscitant de folles rumeurs sur une...

PSG - Reims : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Solide défensivement et impliqué offensivement, Achraf Hakimi a livré une prestation maîtrisée lors de la finale de la Coupe de France contre Reims. Buteur, il a été l’un des...

Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la...

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech blessé : Galatasaray et le Maroc privés de leur star

Galatasaray a donné les nouvelles de Hakim Ziyech, sorti sur blessure lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) entre le Maroc et le Lesotho, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Achraf Hakimi au Maroc pour un mariage

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est arrivé vendredi à l’aéroport Nador El Aroui, accompagné de sa mère et du gardien des Lions de l’Atlas Munir Mohamedi.

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Brahim Diaz a snobé le PSG

L’été dernier, Brahim Diaz a fait le choix de rester au Real Madrid. Pourtant, le Paris Saint-Germain, sous l’impulsion de son entraîneur Luis Enrique, avait manifesté un grand intérêt pour le joueur.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Le Maroc veut organiser le prochain Mondial de futsal

Le Maroc souhaite organiser la prochaine Coupe du monde de futsal et présentera un dossier de candidature à cette fin, a annoncé mardi Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football.

PSG - Inter Milan : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

C’est une nuit que les supporters parisiens ne sont pas près d’oublier. À Munich, le Paris Saint-Germain a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en survolant la finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0). Dans cette...