Le jour où Achraf Hakimi a failli choisir l’Espagne

29 mai 2025 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, raconte les dessous du choix d’Achraf Hakimi de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Né à Madrid de parents marocains, Achraf Hakimi aurait pu choisir de jouer pour la Roja. Mais il a préféré revêtir le maillot du Maroc. Nasser Larguet dit avoir été séduit dès le départ par les performances athlétiques de la star du PSG. « Quand je suis arrivé comme DTN, j’ai décidé de monter un camp pour les U17 à Ploufragan (Côtes-d’Armor) en 2015. Il y avait 24 joueurs issus du Maroc, 14 venus d’Europe et cinq ou six de Takassa, dont Hakimi. On a organisé des matchs amicaux contre Rennes, Lorient, Caen et les U17 du Gabon. Hakimi était déjà ce qu’il est aujourd’hui. À 17 ans, il avait un volume de course monstrueux. Et je ne sais pas pourquoi, mais je lui ai donné le brassard », confie-t-il à L’Équipe.

À lire : Infatigable Achraf Hakimi

Ainsi démarre la belle carrière du latéral droit marocain. « On a ensuite fait le tournoi UNAF avec la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte (du 7 au 11 juin 2015). En général, on se faisait ramasser par les Tunisiens, mais on a gagné ce tournoi. Et il était capitaine. C’est son premier trophée. Il n’est plus sorti de l’équipe ensuite, mais un jour est arrivé ce qui devait arriver… » Hakimi est convoqué par l’Espagne et avait du mal à se décider. « […] Il avait un peu peur, car s’il n’honorait pas la sélection, que serait-il advenu pour son contrat au Real Madrid, etc. ? Je lui ai dit : « Je te conseille d’y aller, car tu auras l’occasion de comparer, tu feras ton choix en ton âme et conscience », développe Larguet.

À son retour, le jeune joueur était « un peu perdu ». Pour l’aider à choisir sa nationalité sportive, l’ex-DTN décide « d’aller le voir à Madrid avec son papa et ses deux agents espagnols ». « Nous avons eu une réunion dans un hôtel. Je lui ai dit : « si tu choisis l’Espagne, tu seras toujours un Marocain et on sera toujours tes premiers supporters. On aura même été heureux de savoir que tu as joué à des matchs avec nous. Et si tu choisis le Maroc, on sera les plus heureux… Avec tes qualités et si tu travailles, tu joueras plus en A avec le Maroc qu’avec l’Espagne, mais c’est ton choix ! Je te donne une demi-heure pour réfléchir. Je dois discuter avec un autre joueur dans l’hôtel. » Je suis revenu, il m’a dit : « C’est bon, c’est le Maroc ! », détaille Larguet.

À lire : Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Lors de ce même voyage, Larguet a rencontré Hervé Renard, alors sélectionneur des Lions de l’Atlas et lui a demandé d’« essayer un petit jeune qui a un potentiel énorme ». C’est ainsi qu’Achraf Hakimi sera convoqué pour la première fois en sélection marocaine pour le match amical contre l’Albanie (0-0), disputé le 31 août 2016. Mais il n’est pas entré sur le terrain. Le jeune talent fera ses débuts avec les Lions de l’Atlas le 11 octobre 2016 face au Canada (4-0). Il ne sera à nouveau convoqué que le 1ᵉʳ septembre 2017 contre le Mali (6-0). « Franchement, c’était un amoureux du Maroc, il a été élevé là-dedans », confie l’ex-DTN qui est fier de la réussite de l’international marocain. « C’est une immense fierté pour moi de le voir à ce niveau aujourd’hui. Je vois beaucoup de matchs et à son poste, c’est le meilleur du monde. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nacer Larguet - Achraf Hakimi - Lions de l’Atlas - Espagne - Nationalité sportive - Football

Aller plus loin

Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la...

PSG - Inter Milan : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

C’est une nuit que les supporters parisiens ne sont pas près d’oublier. À Munich, le Paris Saint-Germain a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en survolant la...

Achraf Hakimi et Wanda Nara : la vidéo Instagram qui relance les rumeurs

La créatrice de contenu Wanda Nara a publié une vidéo sur la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, suscitant de folles rumeurs sur une...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

Les ambitions de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a exprimé sa détermination à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra à domicile.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Pourquoi Yassine Bounou manquera les prochains matchs du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui, convoquera de nouveaux gardiens de but pour le stage d’entraînement de juin. Cette décision intervient en raison de l’indisponibilité de Yassine Bounou et de Mehdi Benabid pour ce...

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...