PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

13 septembre 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Au fil des ans, Achraf Hakimi est devenu un joueur clé du PSG et de l’équipe du Maroc. Il est important pour le club parisien mais aussi pour les Lions de l’Atlas. Le troisième joueur le plus ancien de l’effectif du club parisien derrière Marquinhos et Presnel Kimpembe aime prendre des responsabilités. À l’heure où le PSG est « en pleine reconstruction, en recherche active de nouveaux leaders et de voix émergentes, l’ancien joueur du Real Madrid s’impose maintenant comme l’un des cadres influents de ce nouveau vestiaire plus jeune et moins expérimenté », fait remarquer Le Parisien. Le journal français est persuadé que celui qui a endossé le rôle de capitaine lors de la première journée au Havre (1-4) et est à sa quatrième saison « devrait faire partie des vice-capitaines à l’issue du vote organisé dans les prochains jours pour désigner le porteur du brassard dont il avait déjà hérité par moments la saison dernière. »

À lire :Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

En sélection du Maroc, Achraf Hakimi s’affirme de plus en plus. Il est l’un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lionceaux de l’Atlas aux Jeux Olympiques (J.O.) de Paris. En août, l’équipe olympique marocaine a largement battu l’Égypte (6-0) pour décrocher sa première médaille de bronze aux J.O., au stade de la Beaujoire à Nantes. « Il a rempli amplement cette fonction, confirme Amine El Amri, journaliste pour Le Matin. C’est le joueur qui emmenait tout le monde avec lui. Il portait le groupe et il a pris plaisir à le faire. » Chez les A, il joue ce même rôle fédérateur au point d’être considéré par une partie des supporters marocains comme le vrai patron de l’effectif. Or, il est le vice-capitaine des Lions de l’Atlas, et Hakim Ziyech, le capitaine.

À lire :Achraf Hakimi en conducteur du bus de l’équipe olympique ?

« Vendredi dernier (6 septembre 2024), le Maroc était en difficulté contre le Gabon. C’est Hakimi qui a réuni ses troupes à la mi-temps et qui a tenu le speech, relate El Amri. Il est moins introverti que Ziyech, donc il prend naturellement la parole devant le groupe, il va défendre ses coéquipiers, il ne se dérobe pas. » Et de compléter : « Ce rôle de leader lui sied très bien. Il parle avec tout le monde. D’habitude, lors des toros, les groupes se font en fonction de l’expérience des joueurs, mais Hakimi, lui, se mélange avec tout le monde. Il veut faire le lien avec les générations. Il coche beaucoup de cases. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Achraf Hakimi

Aller plus loin

Achraf Hakimi et le rêve olympique marocain

Après avoir battu les États-Unis (4-0), l’équipe olympique marocaine affronte l’Espagne, dans le cadre de la demi-finale du tournoi olympique de football masculin des Jeux...

Le PSG ne veut pas laisser filer Achraf Hakimi

Nommé récemment vice-capitaine du PSG, le latéral droit marocain Achraf Hakimi pourrait prolonger son contrat avec le club. Des discussions ont été engagées dans ce sens.

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur...

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates précises de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2025,...

CAN 2025 : les Lions de l’Atlas « sous pression »

Le Maroc affronte les Comores en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 en décembre prochain. Stefano Cusin, sélectionneur de l’équipe comorienne, a assuré qu’il s’impatiente de vivre cette confrontation qui, selon lui,...

Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

L’attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Reda Belahyane : une offre qui ne se refuse pas

Reda Belahyane, milieu de terrain du Hellas Vérone, est dans le viseur de Chelsea qui souhaite le recruter lors de ce mercato et est prêt à lui proposer une offre très alléchante.

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé par 2 buts à 1 face à l’équipe de l’Olympique lyonnais en finale de la Coupe de France qui s’est déroulée à Villeneuve d’Asq, dans le nord de la France. Voyons comment la presse spécialisée a noté l’international...

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).