Des joueurs marocains "disparaissent" en Europe

- 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Cinq joueurs de l’équipe marocaine de handball des moins de 19 ans ont quitté le camp d’entraînement lors du Championnat du monde en Pologne. Les autorités compétentes marocaines ont ouvert une enquête pour situer les responsabilités.

L’Autorité nationale de lutte contre la corruption dans le sport a demandé au ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et du sport, Mohamed Saad Berrada, d’ouvrir une enquête administrative urgente afin de situer les responsabilités suite à la « disparition » des handballeurs marocains en Pologne.

À lire : Deux joueurs marocains "disparaissent" en Italie

Cet incident « a provoqué une polémique et des interrogations sur les conditions d’encadrement et de contrôle au sein de la délégation marocaine », Pour les autorités marocaines, ce « scandale sportif et diplomatique » ternit l’image du Maroc à l’étranger.

À lire : Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Pour le moment, l’Autorité soupçonne un individu ayant des liens avec des réseaux d’immigration clandestine. Elle reproche aussi à la Fédération de ne pas avoir pris les dispositions pour assurer la sécurité de la délégation marocaine lors de ce déplacement en Pologne.

À lire : Disparition mystérieuse de Medhi Narjissi

Ce n’est pas la première fois que des U19 marocains disparaissent lors de compétitions à l’étranger. En 2023, un incident similaire s’est produit en Croatie et la fédération avait décidé de ne pas prendre de mesures disciplinaires à l’encontre de l’intéressé.

  • Sport et Harragas : les autorités marocaines dans l'embarras

    La disparition d'au moins sept handballeurs marocains en Italie puis en Pologne où ils ont pris part fin juin à la Coupe du monde des moins de 21 ans, ramène sur le tapis la question du chômage endémique qui pousse de nombreux jeunes Marocains à émigrer.

  • Deux joueurs marocains "disparaissent" en Italie

    Deux joueurs de l'équipe marocaine de handball des moins de 21 ans ont disparu lors de leur participation au Championnat du monde qui se déroule en Pologne.

  • Polémique autour d'une arbitre algérienne et Royal Air Maroc

    L'arbitre algérienne ayant dirigé la confrontation entre le Ghana et le Mali dans le cadre de la Coupe d'Afrique féminine se retrouve au cœur d'une polémique en raison d'un comportement inhabituel. La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête disciplinaire.

  • Des joueurs toquent à la porte de Walid Regragui

    Walid Regragui, sélectionneur de l'équipe du Maroc a, lors de la publication de la liste des Lions de l'Atlas convoqués pour les deux matchs contre le Niger et la Zambie, salué les performances des joueurs locaux qui ont remporté la finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2025) face à Madagascar (3-2), samedi à Nairobi (Kénya).

  • Maroc : indignation après des enregistrements illégaux de jeunes sportives

    L'Organisation nationale des droits de l'homme et de la lutte contre la corruption a dénoncé l'installation d'une caméra de surveillance dans les vestiaires des joueuses de football mineures, âgées de 14 à 17 ans, dans un complexe sportif de la ville de Tanger.

  • Carte du Maroc sans le Sahara : la CAF provoque la colère des Marocains

    La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement présenté ses excuses à Arryadia, chaîne la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), après un spot publicitaire comportant une carte du Maroc amputée de son Sahara diffusé lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations féminin (CAN) samedi à Rabat.

  • Des primes exceptionnelles pour les joueurs marocains

    La Fédération royale marocaine de football (FRMF) promet de belles primes aux Lions de l'Atlas A' qui vont participer au Championnat d'Afrique des nations 2024 prévu du 2 au 30 août 2025, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

  • Des joueurs ont refusé de jouer avec l'équipe du Maroc (vidéo)

    Plusieurs joueurs marocains U20 ont refusé de défendre les couleurs du drapeau marocain à la Coupe du monde U20 2025 qui aura lieu au Chili. C'est ce qui ressort de la conférence de presse animée ce vendredi au Complexe Mohammed VI de football à Salé par l'entraîneur Mohamed Ouahbi, pour présenter la liste des joueurs retenus pour la compétition.

  • Insultes racistes contre des joueurs Marocains en Espagne, la fédération interpellée

    Un incident raciste visant les Marocains s'est encore produit dimanche, lors d'un match de football entre l'équipe B du Club Don Bosco de Valladolid et son homologue du CD Adev Zafiro. Don Bosco condamne ces actes et demande à la Fédération royale de football de Castilla y León d'infliger une sanction exemplaire aux responsables.

  • Face au Bénin, le Maroc peine mais gagne son match amical

    L'équipe du Maroc de football s'est imposée sur le score de 1-0 face au Bénin, ce lundi, lors d'un match amical disputé au complexe sportif de Fès. Cette rencontre servait de préparation pour les prochaines échéances des Lions de l'Atlas, à savoir les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025.