Les Français du Maroc portent largement Emmanuel Macron en tête

25 avril 2022 - 20h20 - Ecrit par : A.S

Les Français du Maroc ont placé le président sortant Emmanuel Macron largement devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen pour ce second tour de l’élection présidentielle 2022.

Selon l’institut Ipsos, le président candidat a remporté le second tour de l’élection présidentielle française, dimanche 24 avril 2022, avec 58,54 % des suffrages face à sa rivale Marine Le Pen créditée de 41,46 % des voix. L’abstention a atteint 28,2 %, soit 2,8 points de plus qu’en 2017 (25,44 %). Emmanuel Macron rempile ainsi pour un second mandat. Combien de voix a-t-il obtenu au Maroc ?

À lire : Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

Avec 87,4 % des voix (contre 92,2 % au second tour de la présidentielle 2017), Emmanuel Macron devance largement son adversaire du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui totalise 12,6 % des voix des Français du Maroc (contre seulement 7,8 % lors du même scrutin en 2017) sur les six bureaux de votes installés à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger, selon les résultats provisoires recueillis auprès de sources proches de l’ambassade de France à Rabat, cités par le360. Le président sortant a réalisé le plus haut score à Fès (92 % des voix) contre 28 % pour Marine Le Pen (atteint à Agadir).

À lire : Pour qui ont voté les musulmans de France ?

Lors de ce second tour, 38 381 Français du Maroc se sont inscrits sur le fichier électoral. Le taux d’abstention est de 55,9 % (contre 46,9 % en 2017). Quant au taux de participation, il s’est élevé à 44,1 % (16 922 votants). Au premier tour, c’est le candidat de la France insoumise (FI) Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête avec 40,2 % des votes.

Tags : France - Emmanuel Macron - Elections

Aller plus loin

Emmanuel Macron largement plébiscité par les musulmans de France

Les musulmans de France ont massivement voté pour le président candidat Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle qui le donne vainqueur avec 58,54 % de...

Pour qui ont voté les musulmans de France ?

Nagib Azergui, président-fondateur de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), s’est exprimé sur le premier tour de la présidentielle en France. Il révèle pour qui les...

Le roi Mohammed VI envoie un message à Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection à la présidence en France.

Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, on en sait un plus sur le vote des Français résidant au Maroc. Le candidat de la France Insoumise(FI), Jean-Luc...

Nous vous recommandons

Miss Univers : la couronne échappe à Kawtar Benhalima

La Marocaine Kawtar Benhalima n’a pas réussi à séduire le jury lors du 70ᵉ concours annuel de Miss Univers tenu dans le Sud d’Israël. La couronne a été posée sur la tête de l’Indienne, Harnaaz Sandhu.

Réouverture des frontières : voici les conditions d’accès au Maroc

Le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières le 7 février prochain, mais sous conditions. Voici les précisions apportées par le Professeur Said Afif, membre du Comité Scientifique et Technique Vaccination...

Pas de remise en liberté pour Hassan Tazi

Accusés et poursuivis entre autres, pour fraude aux soins et d’escroquerie, le propriétaire de la clinique Chifaa de Casablanca et ses coaccusés espéraient une libération sous caution. Mais le Parquet s’y est fermement opposé, évoquant la gravité des faits...

« Faites entrer l’accusé » s’intéresse à Jamel Leulmi , la « Barbe bleue de l’Essonne »

Ce dimanche 14 novembre 2021, l’émission « Faites entrer l’accusé » sera consacrée à l’un des faits divers les plus retentissants de l’Essonne. Le 22 mai 2014, Jamel Leulmi a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de sa femme et pour...

L’Algérie se lance-t-elle dans une « guerre religieuse » contre le Maroc ?

Lors d’un forum parrainé par le président algérien, Abdelmajid Tebboune, l’Algérie a affirmé que la tarîqa tijania est d’origine algérienne, tentant ainsi de provoquer une guerre religieuse avec le Maroc.

Vueling inclut le Maroc dans son programme estival

La compagnie espagnole Vueling du groupe IAG (International Airlines Group) opèrera des vols au départ de sa base de Paris-Orly vers le Maroc l’été 2022.

Alerte météo : fortes rafales ce vendredi et samedi au Maroc

De fortes rafales de vents (de 70 à 95 km/h) vont toucher plusieurs provinces marocaines ce vendredi 22 et demain samedi 23 avril 2022.

Football : l’équipe du Maroc est la 4e plus chère en Afrique

Le site Transfermarkt vient de publier son classement mondial des nations les plus chères en ce qui concerne les effectifs. La sélection marocaine de football arrive en 4ᵉ position au niveau africain et est classée 22ᵉ à l’échelle...

Maroc : perte totale de confiance des ménages

L’indice de confiance des ménages marocains (ICM) est au plus bas niveau depuis 2008, selon une enquête menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Voici la date de l’Aïd Al Adha 2021 au Maroc

Plus d’un mois après l’Aïd al-Fitr, les Marocains se préparent pour l’Aïd Al Adha. À quelle date cette fête sera-t-elle célébrée dans le royaume ?