Les Français du Maroc portent largement Emmanuel Macron en tête

25 avril 2022 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Les Français du Maroc ont placé le président sortant Emmanuel Macron largement devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen pour ce second tour de l’élection présidentielle 2022.

Selon l’institut Ipsos, le président candidat a remporté le second tour de l’élection présidentielle française, dimanche 24 avril 2022, avec 58,54 % des suffrages face à sa rivale Marine Le Pen créditée de 41,46 % des voix. L’abstention a atteint 28,2 %, soit 2,8 points de plus qu’en 2017 (25,44 %). Emmanuel Macron rempile ainsi pour un second mandat. Combien de voix a-t-il obtenu au Maroc ?

À lire : Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

Avec 87,4 % des voix (contre 92,2 % au second tour de la présidentielle 2017), Emmanuel Macron devance largement son adversaire du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui totalise 12,6 % des voix des Français du Maroc (contre seulement 7,8 % lors du même scrutin en 2017) sur les six bureaux de votes installés à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger, selon les résultats provisoires recueillis auprès de sources proches de l’ambassade de France à Rabat, cités par le360. Le président sortant a réalisé le plus haut score à Fès (92 % des voix) contre 28 % pour Marine Le Pen (atteint à Agadir).

À lire : Pour qui ont voté les musulmans de France ?

Lors de ce second tour, 38 381 Français du Maroc se sont inscrits sur le fichier électoral. Le taux d’abstention est de 55,9 % (contre 46,9 % en 2017). Quant au taux de participation, il s’est élevé à 44,1 % (16 922 votants). Au premier tour, c’est le candidat de la France insoumise (FI) Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête avec 40,2 % des votes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Emmanuel Macron largement plébiscité par les musulmans de France

Les musulmans de France ont massivement voté pour le président candidat Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle qui le donne vainqueur avec 58,54 % de voix.

Pour qui ont voté les musulmans de France ?

Nagib Azergui, président-fondateur de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), s’est exprimé sur le premier tour de la présidentielle en France. Il révèle pour qui les...

Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, on en sait un plus sur le vote des Français résidant au Maroc. Le candidat de la France Insoumise(FI),...

Elections législatives : les Français du Maroc peuvent commencer à voter par internet

Deux semaines avant le début du scrutin en métropole, les Français de l’étranger, dont ceux du Maroc peuvent, dès ce vendredi, voter par Internet dans le cadre des élections...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.