Emmanuel Macron largement plébiscité par les musulmans de France
Les musulmans de France ont massivement voté pour le président candidat Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle qui le donne vainqueur avec 58,54 % de voix.
Les Français du Maroc ont placé le président sortant Emmanuel Macron largement devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen pour ce second tour de l’élection présidentielle 2022.
Selon l’institut Ipsos, le président candidat a remporté le second tour de l’élection présidentielle française, dimanche 24 avril 2022, avec 58,54 % des suffrages face à sa rivale Marine Le Pen créditée de 41,46 % des voix. L’abstention a atteint 28,2 %, soit 2,8 points de plus qu’en 2017 (25,44 %). Emmanuel Macron rempile ainsi pour un second mandat. Combien de voix a-t-il obtenu au Maroc ?
À lire : Pour qui ont voté les Français du Maroc ?
Avec 87,4 % des voix (contre 92,2 % au second tour de la présidentielle 2017), Emmanuel Macron devance largement son adversaire du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui totalise 12,6 % des voix des Français du Maroc (contre seulement 7,8 % lors du même scrutin en 2017) sur les six bureaux de votes installés à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger, selon les résultats provisoires recueillis auprès de sources proches de l’ambassade de France à Rabat, cités par le360. Le président sortant a réalisé le plus haut score à Fès (92 % des voix) contre 28 % pour Marine Le Pen (atteint à Agadir).
À lire : Pour qui ont voté les musulmans de France ?
Lors de ce second tour, 38 381 Français du Maroc se sont inscrits sur le fichier électoral. Le taux d’abstention est de 55,9 % (contre 46,9 % en 2017). Quant au taux de participation, il s’est élevé à 44,1 % (16 922 votants). Au premier tour, c’est le candidat de la France insoumise (FI) Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête avec 40,2 % des votes.
Aller plus loin
Les musulmans de France ont massivement voté pour le président candidat Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle qui le donne vainqueur avec 58,54 % de voix.
Nagib Azergui, président-fondateur de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), s’est exprimé sur le premier tour de la présidentielle en France. Il révèle pour qui les...
Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, on en sait un plus sur le vote des Français résidant au Maroc. Le candidat de la France Insoumise(FI),...
Deux semaines avant le début du scrutin en métropole, les Français de l’étranger, dont ceux du Maroc peuvent, dès ce vendredi, voter par Internet dans le cadre des élections...
Ces articles devraient vous intéresser :