Emmanuel Macron largement plébiscité par les musulmans de France

26 avril 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

Les musulmans de France ont massivement voté pour le président candidat Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle qui le donne vainqueur avec 58,54 % de voix.

Le chiffre est sans appel : 85 % des électeurs musulmans ont porté leur voix sur le candidat LREM Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril tandis que les 15 % restants ont voté pour la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen (7 % au premier tour). C’est ce que révèle un sondage sur le vote des électorats confessionnels de l’Ifop réalisé pour La Croix et Le Pèlerin auprès d’un échantillon de 4827 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne le 24 avril. Au premier tour, ils avaient massivement voté pour le candidat de la France insoumise (FI) Jean-Luc Mélenchon (69 %).

À lire : Pour qui ont voté les musulmans de France ?

Les catholiques ont fortement participé au second tour et dépassent l’ensemble des inscrits en France (79 %, contre 71,8 %). Cette proportion est de 58 % chez les musulmans, 70 % chez les protestants et 66 % chez les personnes « sans religion ». Tout comme les musulmans, les catholiques ont porté Emmanuel Macron en tête au second tour avec 55 % (plus de 58 % chez l’ensemble des Français) et voté à 45 % pour Marine Le Pen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Elections - Islam

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI envoie un message à Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection à la présidence en France.

Les Français du Maroc portent largement Emmanuel Macron en tête

Les Français du Maroc ont placé le président sortant Emmanuel Macron largement devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen pour ce second tour de l’élection...

Pour qui ont voté les musulmans de France ?

Nagib Azergui, président-fondateur de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), s’est exprimé sur le premier tour de la présidentielle en France. Il révèle pour qui les...

La Grande Mosquée de Paris appelle à voter Emmanuel Macron

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris vient d’appeler les musulmans à voter pour Emmanuel Macron et faire ainsi barrage à Marine Le Pen.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...