Pour qui ont voté les musulmans de France ?

12 avril 2022 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Nagib Azergui, président-fondateur de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), s’est exprimé sur le premier tour de la présidentielle en France. Il révèle pour qui les musulmans de France ont voté et les invite à « changer de logiciel afin de ne plus reproduire les mêmes schémas et surtout les mêmes erreurs ».

« Entre les candidats qui avaient fait des musulmans un véritable thème de campagne, promettant leur remigration, les invitant à renoncer à l’islam, leur commandant de porter des prénoms chrétiens et le bannissement de tout voile dans l’espace public, les citoyens de confession musulmane n’avaient guère d’autres choix que de voter Mélenchon entre la peste et le choléra », analyse Nagib Azergui dans une interview accordée à LeMuslimPost. Selon lui, ce premier tour de la présidentielle française a laissé un sacré goût amer auprès d’eux et de tous ceux qui ont porté leur choix sur le candidat de la France Insoumise « dans l’espoir d’en finir avec ce quinquennat de la honte qui aura légalisé la destruction de nos libertés, la dissolution en bande organisée des organisations musulmanes, en passant par la lapidation de nos services publics et de celui de nos acquis sociaux ».

À lire : Elections en France : des Marocains prêts à partir

« Ils ont fait le choix de la raison en votant pour le moindre mal. Ils furent nombreux, prédicateurs, imams, influenceurs à se mobiliser autour du candidat de la France Insoumise et naturellement, la déception fut forte à l’annonce des résultats », fait remarquer le président-fondateur de l’UDMF, soulignant qu’il est assez ironique, d’ailleurs, de voir des musulmans contraints de faire campagne pour celui qui leur crache le moins au visage surtout lorsque ce dernier prend leur défense et promet même d’abréger la loi Séparatisme. « Et pourtant, les choses n’ont pas toujours été ainsi avec ce laïcard, franc-maçon, grand ami de Laurence Rossignol, déclarant hier encore que le voile était un signe de soumission et l’islamophobie une liberté d’expression », poursuit-il.

À lire : Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

« Une grande partie de l’électorat musulman sait que les politiques ne viennent les draguer qu’en période électorale et qu’une fois les jeux faits, le mépris et l’oubli demeurent l’unique récompense », ajoute le responsable politique. Pour lui, il est temps pour les musulmans de « changer de logiciel afin de ne plus reproduire les mêmes schémas et surtout les mêmes erreurs ». Dans ce sens, l’UDMF annonce qu’elle se prépare pour participer aux prochaines législatives. « […] Il est important que la communauté musulmane puisse se saisir de cette opportunité afin de jouer un rôle d’opposant politique et afin de faire barrage aux projets incendiaires que voudrait appliquer le prochain président de la République élu. Avec l’UDMF, les Français musulmans auront enfin la liberté et la certitude de voter, non pour le moins mauvais, mais pour le meilleur », assure Nagib Azergui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Les mosquées du Rhône lancent un nouvel appel aux musulmans

À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle prévu le 24 avril, le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) a réitéré son appel aux musulmans de France, « à se rendre...

Emmanuel Macron largement plébiscité par les musulmans de France

Les musulmans de France ont massivement voté pour le président candidat Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle qui le donne vainqueur avec 58,54 % de voix.

Le Conseil des mosquées de France (CMR) donne des consignes de vote pour le second tour

À l’instar de certaines organisations musulmanes, le Conseil des mosquées de France (CMR) appelle les musulmans « à se rendre en conscience aux urnes » contre l’extrême droite,...

Les Français du Maroc portent largement Emmanuel Macron en tête

Les Français du Maroc ont placé le président sortant Emmanuel Macron largement devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen pour ce second tour de l’élection...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.