Le Conseil des mosquées de France (CMR) donne des consignes de vote pour le second tour

20 avril 2022 - 00h00 - France - Ecrit par : S.A

À l’instar de certaines organisations musulmanes, le Conseil des mosquées de France (CMR) appelle les musulmans « à se rendre en conscience aux urnes » contre l’extrême droite, le 24 avril prochain où se tiendra le deuxième tour de la présidentielle. Un remake de 2017 : le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen s’affronteront une fois de plus.

« Aujourd’hui, la France est partagée entre deux conceptions de la liberté. L’une veut interdire aux musulmans de pratiquer librement leur religion en leur interdisant de se vêtir ou bien de manger selon les préceptes de leur religion. L’autre affirme aujourd’hui vouloir maintenir les principes fondamentaux qui permettent à tout un chacun de vivre et de pratiquer sa foi. Ces deux conceptions de la laïcité s’opposent et doivent interpeller les musulmans, qui seront encore une fois sollicités, car leur suffrage pourrait être déterminant pour la France et les Français », explique le CMR dans communiqué diffusé dimanche 19 avril.

À lire : Emmanuel Macron drague les électeurs musulmans

Pour l’organisation musulmane, le choix est clair. « Nous ne pouvons ni ne devons être tentés par l’abstention, car elle offrirait à ceux qui font des musulmans et de l’islam leur cheval de bataille en leur promettant s’ils venaient à être élus ‘les flammes de l’enfer’. Nous devons par nos voix leur résister. » « En tant que citoyens responsables », les responsables du CMR appellent l’ensemble des Français de culture et de confession musulmane « à se mobiliser le 24 avril prochain pour qu’aucune voix ne se perde et faire barrage à l’extrême droite » et « à rester vigilants en faisant acte de présence massive dans tous les prochains scrutins pour influer sur le choix des politiques qui seront menées ».

À lire : Les Marocains de France appellent à ne pas voter pour Marine Le Pen

Avant le premier tour, le CMR avait appelé tous les électeurs à voter pour « faire obstacle à ceux qui veulent « bouter hors de France » les musulmans ».

Sujets associés : France - Religion - Elections - Islam - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Les mosquées du Rhône lancent un nouvel appel aux musulmans

À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle prévu le 24 avril, le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) a réitéré son appel aux musulmans de France, « à se rendre...

Les Marocains de France appellent à ne pas voter pour Marine Le Pen

Pour le second tour de la présidentielle en France, une vingtaine de personnalités franco-marocaines, issues de différents horizons, ont appelé à faire barrage à la candidate de...

Emmanuel Macron drague les électeurs musulmans

Qualifié pour le second tour de la présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron, candidat de LREM, s’intéresse aux musulmans et aux juifs. Il compte notamment sur ce...

Pour qui ont voté les musulmans de France ?

Nagib Azergui, président-fondateur de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), s’est exprimé sur le premier tour de la présidentielle en France. Il révèle pour qui les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.