Il y a deux mois, le CMR appelait les musulmans de France à « participer à la vie de la Nation » en sortant voter pour élire le président de la république. Le Conseil renouvelle son appel pour les législatives.
À lire : Présidentielle 2022 : le conseil des mosquées du Rhône appelle les musulmans à voter
Ce scrutin s’inscrit « dans la continuité du processus démocratique engagé au mois d’avril dernier. À ce titre, il n’est évidemment pas question de s’en désintéresser. Au contraire, il s’agit de soutenir et d’amplifier ce mouvement pour designer celles et ceux qui vont porter à l’Assemblée nationale, les aspirations du peuple français et voter les lois qui vont impacter notre quotidien », souligne le CMR.
À lire : Présidentielle 2022 : le conseil des mosquées du Rhône appelle les musulmans à voter
Pour les mosquées du Rhône, il n’est pas question de rester en marge d’un tel événement. « Au moment où les simplifications, les manipulations et les raccourcis intellectuels et médiatiques sur l’islam se sont généralisés, voter est devenu pour les citoyens musulmans, un acte de civisme obligatoire et un devoir impératif. Les citoyens musulmans n’ont plus le droit de laisser aux autres la possibilité de penser à leur place et/ou décider pour eux », déclare l’instance, pour qui « les conditions si difficiles que traverse notre pays demandent un sens élevé du discernement, une responsabilité accrue et un engagement individuel de tous les citoyens au service de l’intérêt général ».