M’jid El Guerrab ne se présentera pas aux élections législatives

15 mai 2022 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Condamné pour avoir agressé un ex-cadre du Parti socialiste en 2017, le député sortant du parti Renaissance, ex-LaREM, M’jid El Guerrab, se voit contraint de ne pas se présenter aux prochaines élections législatives.

« J’ai décidé de me retirer de la course afin que ce siège puisse rester entre les mains de la majorité présidentielle », a affirmé le député des Français établis hors de France lors d’une conférence de presse samedi. La prise de cette décision fait suite à un verdict du tribunal judiciaire de Paris. Le député sortant a été condamné à trois ans de prison dont un ferme, et à deux ans d’inéligibilité pour l’agression à coups de casque l’ancien responsable socialiste Boris Faure en 2017.

À lire : Zineb El Rhazoui ne se présentera pas aux élections législatives

Au cours de cette conférence de presse, M’jid El Guerrab a apporté son soutien à la ministre Élisabeth Moreno, investie par la majorité dans la 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France (Maghreb et l’Afrique de l’Ouest). « Je me retire pour un autre motif essentiel, celui d’éviter que ma candidature, si elle devait avoir lieu sous l’étiquette des indépendants, ne fragilise celle d’Élisabeth Moreno qui vient d’être investie par la majorité présidentielle », a-t-il dit. Elle est une ministre de « qualité qui est née au Cap-Vert et qui a vécu au Maroc. Je serai à ses côtés pour que la majorité présidentielle conserve ce siège », a ajouté l’élu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Violences et agressions - M’jid El Guerrab

Aller plus loin

Législatives en France : le CMR appelle les musulmans à voter massivement

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) invite les musulmans à se rendre massivement aux urnes pour les législatives qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin prochains.

Boris Faure reproche à M’Jid El Guerrab d’être proche du roi Mohammed VI

Les versions divergent entre le responsable du Parti socialiste Boris Faure et M’Jid El Guerrab qui, la semaine dernière, ont eu une violente altercation entraînant...

Boris Faure accuse M’jid El Guerrab de faire applaudir son agression publiquement

Le député sortant du parti Renaissance, ex-LaREM, M’jid El Guerrab a été condamné jeudi 12 avril à 3 ans de prison dont un ferme et deux ans d’inéligibilité pour l’agression à...

Boris Faure dément les insultes racistes envers M’jid El Guerrab et porte plainte

Le responsable du Parti socialiste violemment agressé par le député M’jid El Guerrab vient d’annoncer son intention de porter plainte pour diffamation et dénonciations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.