M’jid El Guerrab ne se présentera pas aux élections législatives

15 mai 2022 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Condamné pour avoir agressé un ex-cadre du Parti socialiste en 2017, le député sortant du parti Renaissance, ex-LaREM, M’jid El Guerrab, se voit contraint de ne pas se présenter aux prochaines élections législatives.

« J’ai décidé de me retirer de la course afin que ce siège puisse rester entre les mains de la majorité présidentielle », a affirmé le député des Français établis hors de France lors d’une conférence de presse samedi. La prise de cette décision fait suite à un verdict du tribunal judiciaire de Paris. Le député sortant a été condamné à trois ans de prison dont un ferme, et à deux ans d’inéligibilité pour l’agression à coups de casque l’ancien responsable socialiste Boris Faure en 2017.

À lire : Zineb El Rhazoui ne se présentera pas aux élections législatives

Au cours de cette conférence de presse, M’jid El Guerrab a apporté son soutien à la ministre Élisabeth Moreno, investie par la majorité dans la 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France (Maghreb et l’Afrique de l’Ouest). « Je me retire pour un autre motif essentiel, celui d’éviter que ma candidature, si elle devait avoir lieu sous l’étiquette des indépendants, ne fragilise celle d’Élisabeth Moreno qui vient d’être investie par la majorité présidentielle », a-t-il dit. Elle est une ministre de « qualité qui est née au Cap-Vert et qui a vécu au Maroc. Je serai à ses côtés pour que la majorité présidentielle conserve ce siège », a ajouté l’élu.

Sujets associés : France - Elections - Violences et agressions - M’jid El Guerrab

Aller plus loin

M’jid El Guerrab placé en garde à vue après ses coups de casque contre un responsable du PS

Tournure judiciaire pour l’affaire des coups de casque données par le député M’jid El Guerrab. Il vient d’être placé en garde à vue, indique une source policière à l’AFP.

Zineb El Rhazoui ne se présentera pas aux élections législatives

L’appel contre la candidature aux législatives de la journaliste et écrivaine Zineb El Rhazoui, accusée d’être trop proche de l’extrême droite, a été visiblement entendu. Le...

Législatives en France : le CMR appelle les musulmans à voter massivement

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) invite les musulmans à se rendre massivement aux urnes pour les législatives qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin prochains.

Report du procès de M’jid El Guerrab

À la demande de l’avocat de M’jid El Guerrab, le procès de l’élu de la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger qui devait s’ouvrir jeudi à Paris a été reporté au 7 avril...

Ces articles devraient vous intéresser :

16 deputés marocains perdent leurs sièges

La Cour constitutionnelle vient d’annuler l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants, suite aux recours relatifs au scrutin du 8 septembre 2021.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Élections partielles : le RNI arrive largement en tête, le PJD essuie un nouvel échec

Comme aux élections du 8 septembre dernier, le Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir est largement en tête des élections partielles qui se sont déroulées jeudi dernier. Quant au Parti de la justice et du développement (PJD),...