Recherche

Bruxelles : une femme d’origine marocaine à la tête de la mairie de Forest

© Copyright : DR

11 février 2022 - 07h40 - Marocains du monde - Par: G.A

Partie pour assurer l’intérim du maire Stéphane Roberti, la Marocaine Mariam El Hamidine (Ecolo) fera le reste du mandat. 

Après plus d’un an d’absence au poste de bourgmestre de Forest, Stéphane Roberti s’en va pour des raisons de santé. Il a annoncé sa démission mardi soir. Pour continuer le travail entamé par ce dernier, le groupe Écolo propose Mariam El Hamidine pour ce poste vacant, relate BX1.

À lire : Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

«  Rien n’est compliqué quand on aime et j’aime ce que je fais. Avec tout le collège, avec le PS, avec qui on a déjà travaillé la législature passée, je pense sincèrement qu’on forme une bonne équipe. Ensemble, on va arriver à faire de belles choses et on va continuer surtout à faire de belles choses. Je pense qu’avec de la bonne volonté, avec du travail, beaucoup de travail, tout va aller ».

À lire : Allemagne : une Marocaine élue députée

Mariam El Hamidine affirme qu’elle ne s’attendait pas à la démission de Stéphane Roberti. Mais elle souligne qu’il a pris cette décision librement et en toute connaissance de cause. Pour les habitants de Forest qui se sont réveillés avec la nouvelle, cette démission est pour le moins inattendue. « Je savais qu’il était malade mais que ce soit aussi sérieux au point de conduire à sa démission, c’est inattendu », a expliqué une habitante. Pour une autre, « Stéphane Roberti était un maire exemplaire qui se souciait de ses administrés ». Pourtant, ils sont nombreux à exiger le remboursement du salaire que continuait de percevoir le maire sortant alors qu’il était en arrêt maladie.

À lire : Belgique : le Marocain Mohamed Ridouani élu bourgmestre de Louvain

À 58 ans, Mariam El Hamidine devient la première femme d’origine marocaine à occuper cette fonction. Elle se définit comme une citoyenne du monde et ne veut pas faire figure de symbole. « J’adore mes origines, j’aime la Belgique et je ne veux pas qu’on m’enferme dans de petites cases », a-t-elle souligné.

Mots clés: Bruxelles , Femme marocaine , Mariam El Hamidine

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact