Recherche

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

© Copyright : DR

25 mars 2021 - 07h20 - Marocains du monde - Par: G.A

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a été long et parsemé de propos islamophobes et racistes, mais qui n’ont guère émoussé l’ardeur de la militante.

« Wow. Nous l’avons fait. Malgré tout, grâce à tout », a écrit Kauthar Bouchallikht sur Twitter. À 26 ans, la jeune femme marocaine s’est engagée pour « l’égalité et la justice. L’espoir avant la haine. Ensemble ». Même si les résultats officiels des élections législatives aux Pays-Bas n’ont pas encore été finalisés, les médias locaux ont indiqué que Kauther Bouchallikht représentera bel et bien le parti GroenLinks (Gauche verte) au parlement.

Selon une enquête de TRT World, tout au long du processus électoral, la jeune militante a montré comment en tant que musulmane, on peut parvenir à puiser force et courage dans les propos racistes et haineux pour avancer, atteindre ses objectifs. Son élection reste un très bel exemple de détermination et d’abnégation. Même traînée dans la presse néerlandaise pour des allégations non fondées selon lesquelles elle est associée à la confrérie musulmane et est donc supposée sympathique à l’extrémisme, Bouchallikht n’a pas perdu de vue ses objectifs et ne s’est pas laissée découragée. Elle est également condamnée pour son rôle de vice-présidente du Forum des organisations européennes de la jeunesse et des étudiants musulmans (FEMYSO), un groupe décrit comme un autre front pour les Frères musulmans.

L’extrême droite a passé au peigne fin la vie de la militante, en répandant de nombreuses rumeurs. Il s’agit d’attaques coordonnées, regroupant toutes les organisations, tous les mouvements et même toutes les idéologies associées aux musulmans du monde entier sous l’égide de l’extrémisme. « Ils ont tendance à associer ma religion au terrorisme et à la négativité. Malheureusement, beaucoup aux Pays-Bas considèrent toujours le musulman comme l’autre », a déclaré la jeune militante dans une interview accordée à Glamour.

Mots clés: Elections , Pays-Bas , Islamophobie , Racisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact