Pays-Bas : Khadija Arib est la présidente de la commission « corona »

13 juillet 2022 - 16h20 - Monde - Ecrit par : G.A

La députée PvdA d’origine marocaine Khadija Arib a été promue au poste de présidente de la commission chargée de mener l’enquête parlementaire sur la crise du coronavirus aux Pays-Bas.

C’est une grande responsabilité pour celle qui présidait la Chambre des représentants. Pour certains, cette nomination n’est pas une surprise parce que la députée maroco-néerlandaise était pressentie pour ce poste. Lors du vote mercredi, elle a obtenu six voix sur sept. Ulysse Ellian, membre du VVD, a été élu vice-président de la même commission.

À lire : Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

Selon De Telegraaf , la Chambre des représentants mènera trois enquêtes. Une est en cours sur l’extraction de gaz à Groningue et sur l’affaire des allocations. Elle devra également examiner l’ampleur de l’enquête proprement dite, formuler des questions de recherche et déterminer qui seront les participants à ces différentes enquêtes.

À lire : Une néerlandaise d’origine marocaine va faire un rapport sur la radicalisation aux Pays-Bas

À 61 ans, Khadija Arib est membre de la Chambre des représentants du PvdA depuis 1998. Elle s’est souvent penchée sur les soins de santé, les questions médico-éthiques, la lutte contre la traite des êtres humains et le droit des enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Khadija Arib

Aller plus loin

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a...

Une néerlandaise d’origine marocaine va faire un rapport sur la radicalisation aux Pays-Bas

Un rapport sur la radicalisation et l’extrémisme aux Pays-Bas sera présenté avant la fin de l’année par l’ancienne députée néerlandaise d’origine marocaine Naima Azough.

La Marocaine Khadija Arib réélue à la tête du parlement des Pays-Bas

Khadija Arib a été réélue présidente de la chambre basse du parlement néerlandais. La politicienne d’origine marocaine a obtenu 111 voix lors de l’élection qui s’est déroulée...

Parcours de la Marocaine Sarah Rhallab, plus jeune conseillère départementale de la Vienne

Née de parents originaires du Maroc, Sarah Rhallab, 23 ans, est depuis le 27 juin 2021, la plus jeune conseillère départementale de la Vienne. Parcours d’une jeune femme pour...

Ces articles devraient vous intéresser :