Pays-Bas : Khadija Arib est la présidente de la commission « corona »

13 juillet 2022 - 16h20 - Monde - Ecrit par : G.A

La députée PvdA d’origine marocaine Khadija Arib a été promue au poste de présidente de la commission chargée de mener l’enquête parlementaire sur la crise du coronavirus aux Pays-Bas.

C’est une grande responsabilité pour celle qui présidait la Chambre des représentants. Pour certains, cette nomination n’est pas une surprise parce que la députée maroco-néerlandaise était pressentie pour ce poste. Lors du vote mercredi, elle a obtenu six voix sur sept. Ulysse Ellian, membre du VVD, a été élu vice-président de la même commission.

À lire : Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

Selon De Telegraaf , la Chambre des représentants mènera trois enquêtes. Une est en cours sur l’extraction de gaz à Groningue et sur l’affaire des allocations. Elle devra également examiner l’ampleur de l’enquête proprement dite, formuler des questions de recherche et déterminer qui seront les participants à ces différentes enquêtes.

À lire : Une néerlandaise d’origine marocaine va faire un rapport sur la radicalisation aux Pays-Bas

À 61 ans, Khadija Arib est membre de la Chambre des représentants du PvdA depuis 1998. Elle s’est souvent penchée sur les soins de santé, les questions médico-éthiques, la lutte contre la traite des êtres humains et le droit des enfants.

Sujets associés : Pays-Bas - Khadija Arib

Aller plus loin

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a...

Une néerlandaise d’origine marocaine va faire un rapport sur la radicalisation aux Pays-Bas

Un rapport sur la radicalisation et l’extrémisme aux Pays-Bas sera présenté avant la fin de l’année par l’ancienne députée néerlandaise d’origine marocaine Naima Azough.

La Marocaine Khadija Arib réélue à la tête du parlement des Pays-Bas

Khadija Arib a été réélue présidente de la chambre basse du parlement néerlandais. La politicienne d’origine marocaine a obtenu 111 voix lors de l’élection qui s’est déroulée...

La Marocaine Khadija Arib élue présidente du parlement des Pays-Bas

Khadija Arib, Néerlandaise d’origine marocaine, a été élue mercredi présidente de la chambre basse du parlement des Pays-Bas. C’est la première fois dans ce pays qu’une femme...

Dossiers :

Pays-Bas

« Bestseller Boy », du Néerlando-marocain Mano Bouzamour, adapté au cinéma

« Bestseller Boy » est la première série néerlandaise de CBS Studios basée sur le roman éponyme à succès de l’écrivain et chroniqueur néerlando-marocain, Mano Bouzamour.

Saïd El Badaoui, coach de Badr Hari, nommé pour le prix Sportcoach

Le Marocain Saïd El Badaoui, figure emblématique des arts martiaux aux Pays-Bas, par ailleurs coach du champion marocain de kick-boxing, Badr Hari, est nommé pour le prix Sportcoach 2021.

Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Le Maroc est devenu en 2022 le deuxième plus grand fournisseur de tomate sur le marché européen, devant l’Espagne. Le royaume a augmenté ses exportations de tomate de 71,33 % au cours des dix dernières années pendant que les Pays-Bas et l’Espagne les...

Mohamed Ihattaren arrêté par la police

Les ennuis s’accumulent pour Mohamed Ihattaren. Le joueur néerlandais d’origine marocaine a été arrêté par la police à Utrecht, aux Pays-Bas, cet après-midi. Le joueur âgé de 20 ans est accusé de menaces.

Restriction des droits de visite en prison de Ridouan Taghi

Ridouan Taghi a été interdit de contacter les membres de sa famille, notamment sa mère et sa sœur, après des soupçons d’utilisation de langage codé pour échanger avec eux lors de leurs visites en prison ou lors de communications téléphoniques. C’est ce...

Khadija Arib

Pays-Bas : deux Marocains pressentis à la tête du parti socialiste

Ahmed Aboutaleb, maire d’origine marocaine de Rotterdam, et Khadija Arib, présidente du parlement néerlandais, sont tous deux pressentis pour prendre la tête du parti socialiste PvdA.

Pays-Bas : Khadija Arib est la présidente de la commission « corona »

La députée PvdA d’origine marocaine Khadija Arib a été promue au poste de présidente de la commission chargée de mener l’enquête parlementaire sur la crise du coronavirus aux Pays-Bas.