7 décembre 2020 - 17h00 - Monde - Par: S.A
Aux Pays-Bas, le personnage traditionnel de Père Fouettard continue de faire polémique en raison de son caractère raciste.
Une enquête réalisée sur 300 écoles primaires aux Pays-Bas révèle que 88% d’entre elles refusent d’accueillir Zwarte Piet, accompagnateur de Saint-Nicolas lors des sorties pour « punir » les enfants qui n’ont pas fait preuve de sagesse pendant l’année. Pour les responsables de ces écoles, ce blackface est raciste.
Les associations luttant contre le racisme et les discriminations estiment qu’avoir « un méchant noir » juste à côté du gentil Saint blanc offrant des cadeaux serait néfaste sur l’image que les enfants ont des personnes de couleur, rapporte Rtbf. Ce serait une manière d’inculquer aux enfants que la couleur noire est liée à la méchanceté et à la punition.
Saint Nicolas est venu tout seul dans certaines écoles, et Père Fouettard a été remplacé par un ramoneur dans d’autres. L’homme qui joue son rôle n’affiche que de légères traces de suie sur son visage. L’association hollandaise « Kick Out Black Pete » estime que cette mesure est insuffisante. « Il faut arrêter de faire venir Père Fouettard parce qu’on ne peut pas faire la fête aux dépens de quelqu’un d’autre », martèle-t-elle.
La disparition de Zwarte Piet dans plusieurs établissements est toutefois une victoire pour le collectif. « On a fait preuve de beaucoup de patience au cours des dix dernières années pour expliquer ce qui n’allait pas avec cette tradition. À un moment donné, vous espérez que les gens s’en rendent compte. Cette tendance prouve que, si vous êtes une minorité et que vous êtes persévérant et sacrificiel, vous obtiendrez des résultats. »
Les Belges peuvent-ils encore voyager au Maroc ?
Fouad Abdelmoumni dénonce un resserrement drastique des comportements répressifs de l’État marocain
Le Maroc est le plus gros fournisseur de l’Espagne en tomate
L’industrie aérospatiale marocaine s’active pour reprendre ses activités
Naissance d’un front contre la normalisation Maroc-Israël
Paris aura son premier musée-mémorial du terrorisme
Avez-vous vu Solaimane Atrach, disparu à Bruxelles il y a un mois ?
À Mulhouse, des étudiants marocains en difficulté reçoivent des sacs solidaires
Légalisation du cannabis : la Tunisie suivra-t-elle l’exemple du Maroc ?
Touria El Asri, la première femme électromécanicienne à la STIB (vidéo)
Hanane Lamouri : parcours d’un aumônier musulman en ces temps de Covid-19
La NASA « rend justice » au Maroc