Évacuation de migrants à Paris : Rachida Dati critique Anne Hidalgo
Rachida Dati, maire du maire du 7ᵉ arrondissement a réagi à l’évacuation violente de migrants survenue dans la nuit de lundi à mardi à Paris. Elle l’accuse d’avoir "laissé...
La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati évoque "le racisme social" vis-à-vis des Gilets Jaunes, et dit craindre une "convergence des crises" liée au chômage de masse, au coronavirus, aux émeutes antiracistes.
"La crise des Gilets Jaunes, c’est quoi ? Un problème de pouvoir d’achat. Ne croyez-vous pas qu’il existe un racisme social vis-à-vis de ce qu’on appelle les ’petites gens’, qui ne sont pas petits au contraire", déclare l’ancienne Garde des Sceaux sur BFMTV, jeudi. Pour Rachida Dati, "le racisme social" est encore "plus pernicieux" que celui fondé sur l’origine ou la couleur de peau.
Et d’avertir : "Il y a une convergence des crises. Et la crise sanitaire va laisser beaucoup de traces. Beaucoup vont être au tapis avec ce chômage de masse qui va se créer ".
Se prononçant sur la manifestation du mardi 2 juin à Paris en soutien à Adama Traoré mort lors d’une interpellation en 2016, la candidate LR a déclaré qu’elle "va bien au-delà d’une manifestation contre le racisme." Toutefois, elle soutient que "les Français ne sont pas racistes". "Il n’y a pas de racisme d’État. Mais le racisme existe en France, celui qui est lié à l’origine ou à la couleur de peau", portant à l’évidence que "les contrôles au faciès existent", explique Rachida.
"Mais les États-Unis et la France, ce n’est pas la même histoire. Pour que cela suscite une telle émotion partout dans le monde, c’est qu’à un moment donné, il faut s’interroger", a-t-elle indiqué, faisant ainsi référence aux manifestations organisées chaque jour au pays de l’oncle Sam à la suite de la mort de Georges Floyd lors d’une interpellation pour protester contre le racisme.
Aller plus loin
Rachida Dati, maire du maire du 7ᵉ arrondissement a réagi à l’évacuation violente de migrants survenue dans la nuit de lundi à mardi à Paris. Elle l’accuse d’avoir "laissé...
L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati se dit « plus déterminée que jamais à jouer un rôle » dans la présidentielle de 2022. Sera-t-elle candidate ?
Le joueur marocain Imran Louza, sociétaire du FC Nantes fait les frais du racisme tant décrié en France. Il a été victime d’insultes racistes et de menaces de mort sur les...
Faire ses débuts dans le monde impitoyable du cinéma reste une épreuve de force, une mission difficile. Pour ceux et celles qui sont d’origine étrangère, cela reste encore plus...
Ces articles devraient vous intéresser :