Rachida Dati : "le racisme existe en France"

7 juin 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati évoque "le racisme social" vis-à-vis des Gilets Jaunes, et dit craindre une "convergence des crises" liée au chômage de masse, au coronavirus, aux émeutes antiracistes.

"La crise des Gilets Jaunes, c’est quoi ? Un problème de pouvoir d’achat. Ne croyez-vous pas qu’il existe un racisme social vis-à-vis de ce qu’on appelle les ’petites gens’, qui ne sont pas petits au contraire", déclare l’ancienne Garde des Sceaux sur BFMTV, jeudi. Pour Rachida Dati, "le racisme social" est encore "plus pernicieux" que celui fondé sur l’origine ou la couleur de peau.

Et d’avertir : "Il y a une convergence des crises. Et la crise sanitaire va laisser beaucoup de traces. Beaucoup vont être au tapis avec ce chômage de masse qui va se créer ".

Se prononçant sur la manifestation du mardi 2 juin à Paris en soutien à Adama Traoré mort lors d’une interpellation en 2016, la candidate LR a déclaré qu’elle "va bien au-delà d’une manifestation contre le racisme." Toutefois, elle soutient que "les Français ne sont pas racistes". "Il n’y a pas de racisme d’État. Mais le racisme existe en France, celui qui est lié à l’origine ou à la couleur de peau", portant à l’évidence que "les contrôles au faciès existent", explique Rachida.

"Mais les États-Unis et la France, ce n’est pas la même histoire. Pour que cela suscite une telle émotion partout dans le monde, c’est qu’à un moment donné, il faut s’interroger", a-t-elle indiqué, faisant ainsi référence aux manifestations organisées chaque jour au pays de l’oncle Sam à la suite de la mort de Georges Floyd lors d’une interpellation pour protester contre le racisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Racisme - Rachida Dati

Aller plus loin

Racisme dans le cinéma français : Leïla Bekhti écartée d’un film pour ses origines

Faire ses débuts dans le monde impitoyable du cinéma reste une épreuve de force, une mission difficile. Pour ceux et celles qui sont d’origine étrangère, cela reste encore plus...

«  Illégitimes  », le premier livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui

« Illégitimes », c’est le titre du livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui, dont la sortie est prévue cette semaine. Dans ce livre, la jeune femme fait un témoignage...

La justice s’intéresse au travail de Rachida Dati chez Renault

À partir de 2010, Rachida Dati a été employée par Renault, qui lui a versé 900 000 euros. La justice flaire un contrat plutôt illégal, et peut-être un emploi fictif, tout comme...

Pays-Bas : perçu comme raciste, Père Fouettard indésirable dans les écoles

Aux Pays-Bas, le personnage traditionnel de Père Fouettard continue de faire polémique en raison de son caractère raciste.

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...