Rachida Dati sera-t-elle dans la course à la présidentielle de 2022 ?

10 mars 2021 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati se dit « plus déterminée que jamais à jouer un rôle » dans la présidentielle de 2022. Sera-t-elle candidate ?

« Je suis plus déterminée que jamais au regard d’une France totalement disloquée », a-t-elle déclaré dans une interview accordée au journal Le Parisien. Elle n’est toutefois pas prête à s’annoncer candidate à la présidentielle de 2022. « Tout le monde peut être candidat. Mon objectif est de garantir la dynamique collective et de ne pas fragiliser ma famille politique », a-t-elle dit.

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy fait montre d’optimisme. «  Ce qui est sûr, c’est qu’il faut porter nos valeurs, même si la présidentielle ne commencera vraiment qu’après les régionales (en juin 2020, NDLR). Je n’ai pas de doutes que la droite en sortira confortée comme lors des scrutins précédents ». Cependant, elle joue la carte de la vigilance. « Je le dis à mes amis, ne tombons pas dans le piège d’Emmanuel Macron, qui a compris que la France est majoritairement sur nos valeurs, et souhaite nous diviser pour nous affaiblir », a-t-elle prévenu.

Afin de rallier davantage les jeunes à la cause de la droite, l’ancienne candidate à la mairie de Paris a lancé une plateforme dénommée « La France vous appartient ». « On dit que toute une jeunesse ne se sent plus intégrée à la France. Je ne crois pas qu’elle rejette la France, mais elle ne trouve plus sa place dans un destin commun. Il faut entendre cette colère », a-t-elle expliqué. Selon elle, il vaut « mieux la canaliser politiquement et démocratiquement plutôt que de laisser les anti-républicains la retourner contre la République ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Rachida Dati

Aller plus loin

Rachida Dati : "le racisme existe en France"

La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati évoque "le racisme social" vis-à-vis des Gilets Jaunes, et dit craindre une "convergence des crises" liée au chômage de masse,...

Des ennuis judiciaires pour Rachida Dati

Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, actuelle maire (LR) du VIIᵉ arrondissement de Paris a été mise en examen pour ses prestations de conseil auprès de l’ex-PDG de...

Lamia El Aaraje, candidate PS à la législative partielle, reçoit le soutien de Anne Hidalgo

La franco-marocaine Lamia El Aaraje, conseillère de Paris et élue du 20ᵉ arrondissement a reçu le soutien de la maire Anne Hidalgo dans sa course à la législative partielle...

Rachida Dati se voit en présidente de la République

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, se dit déterminée à se présenter à la prochaine présidentielle de 2022. «  Je veux être présidente  » a-t-elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.