Rachida Dati se voit en présidente de la République

29 septembre 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, se dit déterminée à se présenter à la prochaine présidentielle de 2022. «  Je veux être présidente  » a-t-elle déclaré dans "The Times".

Rachida Dati jure que « sa vie a été une succession de batailles »… Hier ministre de la Justice, aujourd’hui elle est le maire du VIIème arrondissement de Paris. Mais avant, elle a été ex candidate LR à la mairie de la capitale française.

Cette sortie médiatique a été l’occasion d’une rétrospective familiale. On découvre sa naissance dans une famille musulmane d’immigrants de la classe ouvrière. On apprend comment elle a fait sa scolarité dans une école primaire catholique. On sait davantage sur l’annulation d’un mariage qu’on lui imposait, puis sa première confrontation avec les milieux mondains de la capitale… Ces rappels qui ne sont pas anodins révèlent une Rachida Dati féministe, battante, qui ne recule devant rien et qui a su gravir lentement mais sûrement les échelons de la politique française jusqu’à décrocher un poste de ministre de la Justice entre 2007 et 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, son «  mentor  ».

À la prochaine échéance fatidique, elle espère être la prochaine locatrice de l’Élysée. Elle y pense déjà. «  Elle qui a combattu l’élite française  » et compte ne pas s’arrêter en si bon chemin. Si en juillet dernier, lors d’une déclaration au Parisien, elle a dit de manière vague avoir « un rôle à jouer » pour cette présidentielle, cette fois-ci l’intention est claire même si elle s’en remet à sa famille politique à qui revient le dernier mot « de choisir un candidat pour 2022 ».

En dévoilant cette ambition d’être candidate à la présidentielle, elle avance ses idées. Il faut faire en sorte que : «  votre cause avance, que vous défendez vos valeurs et une communauté de destins, nécessairement il arrive un moment où vous vous dites, surtout quand vous voyez l’état du pays, cette bataille, peut-être que je pourrais la mener  », a affirmé l’ancienne ministre de la Justice. Au-delà de sa force de caractère qui est son premier atout maître, Rachida Dati mise sur l’actualité. Elle cite les nombreuses manifestations qui agitent le pays. Elle évoque la problématique de la hausse du chômage. « Nous avons des niveaux de chômage des jeunes, le taux de criminalité qui a explosé, une dette exponentielle  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Rachida Dati

Aller plus loin

Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  » ne «  répond pas aux causes...

La position de Rachida Dati sur le retour des élèves à l’école

Le retour des élèves à l’école à partir du 11 mai, sur la base du volontariat des parents, n’est pas du goût de la candidate Les Républicains (LR) aux élections municipales de...

Rachida Dati parle des détenus radicalisés

Rachida Dati s’est offusquée ce mardi de la gestion qui est faite des personnes condamnées pour radicalisation et qui ont été libérées. Invitée sur Europe 1, l’ancienne ministre...

Rachida Dati s’exprime sur le voile (vidéo)

Ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati était l’invitée du "Grand rendez-vous" sur Europe 1, le dimanche 20 octobre 2019. Durant l’émission, elle a affirmé que la montée du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.