Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati frôle une mise en examen

- 08h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’actuelle maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, Rachida Dati a été convoquée, jeudi, en vue d’une mise en examen pour «  corruption passive  », «  trafic d’influence passif  » et «  recel d’abus de pouvoir  » dans l’affaire Carlos Ghosn.

L’ex-garde des Sceaux Rachida Dati a été placée dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 novembre sous le statut intermédiaire de témoin assisté dans l’enquête sur des prestations de conseil auprès de Carlos Ghosn, a indiqué le parquet national financier, confirmant une source proche du dossier, rapporte AFP.

«  Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté, car elle a démontré auprès des juges d’instruction qu’elle avait travaillé comme avocate entre 2009 et 2012 pour l’alliance Renault-Nissan  », a déclaré Olivier Pardo, un des avocats de l’ancienne ministre.

Le bureau et le domicile de l’actuelle maire du VIIᵉ arrondissement de Paris avaient été perquisitionnés en octobre 2019 dans le cadre de l’enquête sur ses contrats de conseil auprès de RNBV, une filiale de Renault-Nissan basée aux Pays-Bas. Cette structure créée par Carlos Ghosn est suspectée d’avoir masqué des dépenses litigieuses, notamment au profit du personnel de celui-ci.

  • Des ennuis judiciaires pour Rachida Dati

    Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, actuelle maire (LR) du VIIᵉ arrondissement de Paris a été mise en examen pour ses prestations de conseil auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Elle aurait perçu 900 000 euros d'honoraires entre 2010 et 2012 alors qu'elle était avocate et députée européenne.

  • Rachida Dati rêve d'une union entre le Maroc et l'Algérie

    Née d'un père marocain et d'une mère algérienne, l'ancienne Garde des Sceaux et maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, interviewée par Jeune Afrique, pense que les rapports entre le Maroc et l'Algérie sont impérissables.

  • Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

    L'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » ne « répond pas aux causes profondes du séparatisme ». Elle appelle à interdire le voile aux enfants.

  • France : l'un des plus gros trafiquants du cannabis marocain à nouveau arrêté

    Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la direction régionale de la police judiciaire de Paris ont réussi à interpeller Sofiane Hambli, 45 ans, l'un des plus gros trafiquants français, pour son implication présumée dans un projet d'importation du cannabis marocain. Un projet qui le lie à un trafiquant présumé de Seine-Saint-Denis soupçonné d'avoir voulu attenter à sa vie.

  • La justice s'intéresse au travail de Rachida Dati chez Renault

    À partir de 2010, Rachida Dati a été employée par Renault, qui lui a versé 900 000 euros. La justice flaire un contrat plutôt illégal, et peut-être un emploi fictif, tout comme les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme qui ont enquêté sur le dossier.

  • Évacuation de migrants à Paris : Rachida Dati critique Anne Hidalgo

    Rachida Dati, maire du maire du 7ᵉ arrondissement a réagi à l'évacuation violente de migrants survenue dans la nuit de lundi à mardi à Paris. Elle l'accuse d'avoir "laissé s'installer ces camps de migrants."

  • Une vengeance amoureuse derrière « l'attentat » contre un prêtre à Lyon

    Le parquet affirme que l'homme interpellé vendredi et placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat du prêtre orthodoxe, Nikolaos Kakavelakis, survenu le 31 octobre à Lyon, est passé aux aveux. Georgi P. est le mari d'une femme "qui entretenait une liaison avec la victime".

  • Eric Zemmour mis en examen pour injure à caractère racial

    Le juge d'instruction a mis en examen le polémiste Éric Zemmour après son clash avec Hapsatou Sy. Il avait reproché à l'ex-chroniqueuse des Terriens du dimanche de ne pas se prénommer Corinne.

  • Les auteurs des attentats de Bruxelles devant une cour d'assises

    Dans une ordonnance rendue à huis clos, la chambre du conseil du tribunal de Bruxelles a renvoyé, mardi, dix inculpés, dont le franco-marocain Salah Abdeslam aux assises pour leur rôle présumé dans les attentats de Bruxelles perpétrés en mars 2016.

  • Nouveaux ennuis judiciaires pour Alexandre Benalla

    Nouvelle mise en examen pour l'ex-chargé de mission à l'Élysée, Alexandre Benalla dans le cadre de l'enquête sur ses passeports diplomatiques. Ce qu'on lui reproche : « faux » et « usage de faux ».