Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati frôle une mise en examen

28 novembre 2020 - 08h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’actuelle maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, Rachida Dati a été convoquée, jeudi, en vue d’une mise en examen pour «  corruption passive  », «  trafic d’influence passif  » et «  recel d’abus de pouvoir  » dans l’affaire Carlos Ghosn.

L’ex-garde des Sceaux Rachida Dati a été placée dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 novembre sous le statut intermédiaire de témoin assisté dans l’enquête sur des prestations de conseil auprès de Carlos Ghosn, a indiqué le parquet national financier, confirmant une source proche du dossier, rapporte AFP.

«  Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté, car elle a démontré auprès des juges d’instruction qu’elle avait travaillé comme avocate entre 2009 et 2012 pour l’alliance Renault-Nissan  », a déclaré Olivier Pardo, un des avocats de l’ancienne ministre.

Le bureau et le domicile de l’actuelle maire du VIIᵉ arrondissement de Paris avaient été perquisitionnés en octobre 2019 dans le cadre de l’enquête sur ses contrats de conseil auprès de RNBV, une filiale de Renault-Nissan basée aux Pays-Bas. Cette structure créée par Carlos Ghosn est suspectée d’avoir masqué des dépenses litigieuses, notamment au profit du personnel de celui-ci.

Sujets associés : Paris - Corruption - Automobile - Rachida Dati

Aller plus loin

Des ennuis judiciaires pour Rachida Dati

Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, actuelle maire (LR) du VIIᵉ arrondissement de Paris a été mise en examen pour ses prestations de conseil auprès de l’ex-PDG de...

La justice s’intéresse au travail de Rachida Dati chez Renault

À partir de 2010, Rachida Dati a été employée par Renault, qui lui a versé 900 000 euros. La justice flaire un contrat plutôt illégal, et peut-être un emploi fictif, tout comme...

Dossiers :

Paris

Younes Abaaoud possédait-il des esclaves yézidies en Syrie ?

Deux djihadistes belges dont Younes Abaaoud, frère d’Abdelhamid, l’un des cerveaux des attentats de Paris possédaient des esclaves yézidies. C’est du moins ce qu’a révélé une jeune fille yézidie, elle-même ancienne esclave.

Kylian Mbappé s’énerve contre Achraf Hakimi (vidéo)

Les médias français reviennent sur la réaction énergique de Kylian Mbappé qui reprochait à son coéquipier et ami, Achraf Hakimi, de ne pas lui faire de passes.

FIFA The Best : Achraf Hakimi dans l’équipe de l’année

L’international marocain Achraf Hakimi continue son ascension dans le monde sportif. Nominé dans la catégorie du « meilleur joueur » pour les Trophées The Best de la Fifa, il sera classé dans l’équipe type de l’année dévoilée par l’instance...

La 17ᵉ édition du SMAP Immo s’ouvre à Paris

Après deux années d’absence liée à la pandémie du Covid-19, le salon de l’immobilier marocain, SMAP 2022, s’est ouvert vendredi à Paris. Une quarantaine d’entreprises seront présentes.

Comment le roi Mohammed VI a orchestré la réponse au séisme depuis Paris

Le roi Mohammed VI a su gérer de main de maitre les premières heures du séisme meurtrier qui a frappé une partie du Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Retour sur les premières directives du monarque après le drame.

Corruption

Meknès : un magistrat en prison pour corruption

Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Meknès a ordonné l’interpellation d’un magistrat poursuivi pour corruption.

Corruption : l’appel de Transparency Maroc au gouvernement

Transparency Maroc fustige le retrait du projet d’amendement du Code pénal qui introduisait l’incrimination de l’enrichissement illicite. Elle appelle le gouvernement « à faire état de ses intentions et de ses plans d’action dans la lutte contre la...

Une employée du tribunal de Casablanca épinglée pour corruption

L’affaire qui secoue le tribunal de première instance de Casablanca n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Une autre employée de la juridiction est poursuivie pour corruption.

Maroc : le gouvernement ne veut plus de plaintes des ONG contre les élus

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi veut empêcher les associations de défense des biens publics de porter plainte contre les élus, estimant que cette action est du ressort du ministère de l’Intérieur.

Justice : l’ancien maire de Nador condamné à 4 ans de prison ferme

Le tribunal de Fès a condamné, mardi, l’ancien député-maire de Nador, Slimane Houliche, à 4 ans de prison ferme pour dilapidation de deniers publics, corruption et trafic d’influence.

Automobile

LG Chem annonce une usine de batteries de voiture au Maroc

La société sud-coréenne LG Chem Ltd a annoncé dimanche avoir conclu un partenariat avec Youshan, la filiale du groupe chinois Huayou, pour construire une usine de matériaux pour batteries de véhicules électriques au Maroc.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Les investisseurs andalous visent le Maroc

Quelles opportunités d’affaires avec le Maroc ? La question était au cœur d’une visioconférence organisée à l’initiative de l’Agence andalouse de la promotion des exportations (Extenda), à laquelle ont participé près d’une centaine d’opérateurs andalous.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Nouvelle usine de Lear à Meknès, plus de 2000 emplois créés

L’équipementier automobile américain Lear renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Meknès d’une nouvelle usine, la 16ᵉ au royaume.

Rachida Dati

Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  » ne «  répond pas aux causes profondes du séparatisme  ». Elle appelle à interdire le voile aux enfants.

Des hommes politiques marocains ont recours à la chirurgie esthétique

De plus en plus de responsables politiques dans le monde ont recours à la chirurgie plastique ou esthétique pour soigner leur apparence et leur image. Au Maroc, même si on peut noter quelques cas, la pratique semble moins courante.

Expulsion de l’imam Iquioussen : Rachida Dati tacle le gouvernement (vidéo)

Au lendemain de l’arrêté du Conseil d’État qui valide l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, Rachida Dati, ancienne garde des sceaux, a dénoncé l’inaction de la classe politique face à cette affaire.

Des ennuis judiciaires pour Rachida Dati

Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, actuelle maire (LR) du VIIᵉ arrondissement de Paris a été mise en examen pour ses prestations de conseil auprès de l’ex-PDG de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Elle aurait perçu 900 000 euros...

Éric Ciotti et Rachida Dati au Maroc ce jeudi

Le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, effectue à compter de ce jeudi une visite de deux jours au Maroc. Un premier déplacement à l’étranger depuis son élection, qui intervient dans un contexte de tensions entre la France et le Maroc.