Recherche

Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati frôle une mise en examen

© Copyright : DR

28 novembre 2020 - 08h30 - Monde

L’actuelle maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, Rachida Dati a été convoquée, jeudi, en vue d’une mise en examen pour «  corruption passive  », «  trafic d’influence passif  » et «  recel d’abus de pouvoir  » dans l’affaire Carlos Ghosn.

L’ex-garde des Sceaux Rachida Dati a été placée dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 novembre sous le statut intermédiaire de témoin assisté dans l’enquête sur des prestations de conseil auprès de Carlos Ghosn, a indiqué le parquet national financier, confirmant une source proche du dossier, rapporte AFP.

«  Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté, car elle a démontré auprès des juges d’instruction qu’elle avait travaillé comme avocate entre 2009 et 2012 pour l’alliance Renault-Nissan  », a déclaré Olivier Pardo, un des avocats de l’ancienne ministre.

Le bureau et le domicile de l’actuelle maire du VIIᵉ arrondissement de Paris avaient été perquisitionnés en octobre 2019 dans le cadre de l’enquête sur ses contrats de conseil auprès de RNBV, une filiale de Renault-Nissan basée aux Pays-Bas. Cette structure créée par Carlos Ghosn est suspectée d’avoir masqué des dépenses litigieuses, notamment au profit du personnel de celui-ci.

Mots clés: Rachida Dati , Paris , Corruption , Automobile

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact