Les Marocains plébiscitent encore Dacia

4 février 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Sur les 12 084 voitures neuves vendues, on compte 11 074 véhicules particuliers (VP), soit 5,54 % de plus qu’en 2023, et 1 010 véhicules utilitaires légers (VUL), représentant une progression de 20,24 %, révèle l’AIVAM dans sa dernière publication des statistiques mensuelles sur le marché automobile marocain.

À lire : Au Maroc, la dégringolade des ventes de voitures neuves se poursuit

Dans le segment des véhicules particuliers, la marque « Dacia » vient en tête avec 3 790 unités vendues en janvier, soit une part de marché de 34,22 %, contre 1 522 unités pour Renault (13,74 %) et 1 051 unités pour Hyundai (9,49 %), indique-t-on. En ce qui concerne le segment des véhicules utilitaires légers, Renault domine le marché avec 273 unités vendues (27,03 %), suivi par DFSK avec 148 véhicules (14,65 %) et Ford avec 141 unités (13,96 %).

À lire : Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

Côté premium, 366 voitures de marque Audi ont été vendues (3,31 % de part de marché), soit plus du double de BMW (180 unités vendues et 1,63 % de part de marché) et un peu moins de Mercedes-Benz (249 unités et 2,25 % de part de marché). À fin janvier 2024, Porsche s’en sort avec 56 unités vendues, soit une hausse de 0,51 % en glissement annuel, contre 11 unités vendues pour la marque Jaguar (0,1 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia - Mercedes - BMW - Hyundai

Aller plus loin

Au Maroc, la dégringolade des ventes de voitures neuves se poursuit

L’embellie des ventes de voitures neuves n’est pas pour demain. Ces ventes ont baissé de 10,56 % à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.

Maroc : une ville renonce à l’achat de voitures après un tollé général

La commune d’Aït Melloul dans la région Souss-Massa a finalement renoncé à l’achat de 10 voitures d’une valeur totale de 2 millions de dirhams. Cette acquisition avait suscité...

Vente de voitures au Maroc : la baisse continue

Le secteur automobile marocain poursuit sa tendance à la baisse, observée depuis le début de l’année. En avril, les ventes ont chuté de 15,41 % par rapport à la même période un...

Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l’année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.