Contrairement à la France, Dacia mise sur le diesel au Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors qu’il a retiré le diesel de son catalogue en France, Dacia continue de proposer des Duster et Jogger avec un moteur diesel au Maroc.

Les Jogger et Bigster diesel ont disparu de la gamme de Dacia en France. Ce qui n’est pas le cas au Maroc où le Jogger et le nouveau Duster sont proposés en diesel. Alors que le constructeur roumain du groupe Renault mise sur l’essence et l’hybride en Europe, il continue de proposer des moteurs diesel au Maroc, relaie L’argus.

En Europe, Dacia propose le nouveau Duster avec le moteur 1.2 TCe micro-hybride de 130 ch et le 1.6 Hybrid de 140 ch. Mais au Maroc, le SUV est uniquement disponible avec un moteur quatre-cylindres 1.5 Blue dCi de 115 ch et une boîte de vitesses manuelle à six vitesses. Le constructeur prévoit des émissions de CO₂ moyens de 123 g/km, avec la même quantité pour le Duster TCe 130 et 112 g/km pour l’Hybrid 140.

À lire : Une voiture électrique Dacia à moins de 18 000 € produite au Maroc

Quant au Jogger, il n’est proposé en micro-hybride en France, mais avec un moteur 100 % essence TCe 110 pour 129 g/km et en Hybrid 140 avec des émissions limitées à 105 g/km. Au Maroc en revanche, le constructeur vend le Jogger avec un bloc dCi de 102 ch émettant 112 g/km en moyenne, et prévoit de le proposer en diesel.

Pour se conformer à la réglementation européenne qui impose aux marques un plafond d’émissions de CO₂ moyennes, la firme roumaine de Renault est contrainte de se mettre au tout hybride pour éviter des amendes.

  • La voiture la moins chère en Europe est… Marocaine

    Dacia produit les voitures les moins chères en France et en Europe. Les modèles les plus vendus, dont la Sandero, la Stepway et la Jogger, sont fabriqués au Maroc.

  • Automobile : le Maroc s'impose, l'Algérie décroche

    Alors que le Maroc progresse dans l'industrie automobile et continue d'attirer les constructeurs français, l'Algérie a une industrie quasi inexistante.

  • Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

    Le Maroc devient un acteur incontournable de l'automobile en attirant de grands noms comme Renault et Stellantis. Plusieurs facteurs expliquent ce succès.

  • 500 nouveaux bus pour Tanger

    Le Conseil de l'établissement de coopération intercommunale Al Boughaz a annoncé le lancement d'un appel d'offres pour l'acquisition de 476 bus neufs, destinés à moderniser le réseau de transport urbain de Tanger et de ses environs. Le budget alloué à cette opération s'élève à 1,12 milliard de dirhams.

  • La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

    Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d'une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

  • Le Dacia Jogger, premier modèle hybride de la marque, bientôt produit au Maroc

    Denis Le Vot, directeur général de Dacia, en compagnie de Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, et de Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc a annoncé, ce vendredi 17 mars, lors d'une cérémonie, le lancement de fabrication du premier modèle hybride de la marque roumaine, le Dacia Jogger, dans l'usine Renault de Tanger, dès le deuxième trimestre 2024.

  • Automobile : le Maroc fait trembler l'industrie espagnole

    Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d'œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations environnementales plus souples. Une montée en puissance qui fait peur à l'Espagne.

  • Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

    Navantia accélère la construction du patrouilleur Avante 1800 pour le Maroc sur son chantier naval de San Fernando à Cadix. Le navire devrait être livré à la Marine royale marocaine d'ici 2026.

  • Les Marocains délaissent de plus en plus le diesel

    Le marché automobile marocain a connu une année 2024 dynamique avec 176 401 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 9,22 % par rapport à 2023. Malgré cette embellie, le marché n'a pas encore retrouvé son niveau record de 2018.

  • Armement : le Maroc cible le redoutable K2 Black Panther

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée et souhaiterait acquérir le char de combat K2 Black Panther, développé par le Sud-coréen Hyundai Rotem et considéré comme l'un des plus avancés au monde.