Contrairement à la France, Dacia mise sur le diesel au Maroc

26 avril 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors qu’il a retiré le diesel de son catalogue en France, Dacia continue de proposer des Duster et Jogger avec un moteur diesel au Maroc.

Les Jogger et Bigster diesel ont disparu de la gamme de Dacia en France. Ce qui n’est pas le cas au Maroc où le Jogger et le nouveau Duster sont proposés en diesel. Alors que le constructeur roumain du groupe Renault mise sur l’essence et l’hybride en Europe, il continue de proposer des moteurs diesel au Maroc, relaie L’argus.

En Europe, Dacia propose le nouveau Duster avec le moteur 1.2 TCe micro-hybride de 130 ch et le 1.6 Hybrid de 140 ch. Mais au Maroc, le SUV est uniquement disponible avec un moteur quatre-cylindres 1.5 Blue dCi de 115 ch et une boîte de vitesses manuelle à six vitesses. Le constructeur prévoit des émissions de CO₂ moyens de 123 g/km, avec la même quantité pour le Duster TCe 130 et 112 g/km pour l’Hybrid 140.

À lire : Une voiture électrique Dacia à moins de 18 000 € produite au Maroc

Quant au Jogger, il n’est proposé en micro-hybride en France, mais avec un moteur 100 % essence TCe 110 pour 129 g/km et en Hybrid 140 avec des émissions limitées à 105 g/km. Au Maroc en revanche, le constructeur vend le Jogger avec un bloc dCi de 102 ch émettant 112 g/km en moyenne, et prévoit de le proposer en diesel.

Pour se conformer à la réglementation européenne qui impose aux marques un plafond d’émissions de CO₂ moyennes, la firme roumaine de Renault est contrainte de se mettre au tout hybride pour éviter des amendes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dacia - Renault - France - Automobile

Aller plus loin

Le Dacia Jogger, premier modèle hybride de la marque, bientôt produit au Maroc

Denis Le Vot, directeur général de Dacia, en compagnie de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc a...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données...

Une voiture électrique Dacia à moins de 18 000 € produite au Maroc

La production par la marque Dacia d’une nouvelle citadine électrique, Spring 2, impliquerait que des fournisseurs chinois s’installent au Maroc.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.