Rachida Dati rêve d’une union entre le Maroc et l’Algérie

- 11h30 - Monde - Ecrit par : J.K

Née d’un père marocain et d’une mère algérienne, l’ancienne Garde des Sceaux et maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, interviewée par Jeune Afrique, pense que les rapports entre le Maroc et l’Algérie sont impérissables.

Réélue pour la troisième fois maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, est une figure exceptionnelle de l’échiquier politique français. Interviewée, par Jeune Afrique, l’ancienne Garde des Sceaux a évoqué son parcours et a déclaré que son parcours politique est loin d’être achevé puisqu’elle envisage de se positionner comme candidate à la présidentielle de 2022. Elle est également revenue sur ses origines, notamment la relation entre le Maroc et l’Algérie.

Parlant de son attachement naturel à la France dans son livre " La confection du pouvoir ", publié au début de la campagne des municipales à Paris, Mme Dati laisse également transparaître son affection pour le Maghreb, en insistant sur les atouts dont disposent les deux pays qu’elle tient en partage. Revenant sur les relations tendues entre le Maroc et l’Algérie, elle a indiqué que " ces deux pays se connaissent bien. Je suis convaincue que le Maroc ne tournera jamais le dos à l’Algérie et l’Algérie ne tournera jamais le dos au Maroc ", a-t-elle déclaré, soulignant que son plus grand désir est de voir le Maroc et l’Algérie concrétiser " un rêve tant attendu par les Africains, le Grand Maghreb Uni, qui serait une vraie puissance face à l’Union européenne".

Revenant à la France, de l’avis de l’interviewée, les inégalités et les crises s’amplifient dans ce pays et laissent croire que la communauté de destin que prône la France n’existe plus. Et pourtant, c’est cette communauté de destin, qui lui a permis de gravir les échelons, à travers l’école et le travail. Cependant, ces deux institutions se dégradent. " Les Français n’ont plus de perspectives ", et "tout cela alimente des dérives comme la délinquance ou la radicalisation", a-t-elle déploré, soulignant que la gauche a une grande responsabilité dans la dislocation engendrée par la situation et ayant conduit à des attaques récentes.

  • Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

    L'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » ne « répond pas aux causes profondes du séparatisme ». Elle appelle à interdire le voile aux enfants.

  • Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati frôle une mise en examen

    L'actuelle maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, Rachida Dati a été convoquée, jeudi, en vue d'une mise en examen pour « corruption passive », « trafic d'influence passif » et « recel d'abus de pouvoir » dans l'affaire Carlos Ghosn.

  • Rachida Dati sera-t-elle dans la course à la présidentielle de 2022 ?

    L'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati se dit « plus déterminée que jamais à jouer un rôle » dans la présidentielle de 2022. Sera-t-elle candidate ?

  • Évacuation de migrants à Paris : Rachida Dati critique Anne Hidalgo

    Rachida Dati, maire du maire du 7ᵉ arrondissement a réagi à l'évacuation violente de migrants survenue dans la nuit de lundi à mardi à Paris. Elle l'accuse d'avoir "laissé s'installer ces camps de migrants."

  • Des ennuis judiciaires pour Rachida Dati

    Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, actuelle maire (LR) du VIIᵉ arrondissement de Paris a été mise en examen pour ses prestations de conseil auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Elle aurait perçu 900 000 euros d'honoraires entre 2010 et 2012 alors qu'elle était avocate et députée européenne.

  • Rachida Dati en deuil

    Rachida Dati a annoncé ce lundi sur son compte Instagram la disparition tragique d'un membre de sa famille.

  • Rachida Dati : "le racisme existe en France"

    La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati évoque "le racisme social" vis-à-vis des Gilets Jaunes, et dit craindre une "convergence des crises" liée au chômage de masse, au coronavirus, aux émeutes antiracistes.

  • Expulsion de l'imam Iquioussen : Rachida Dati tacle le gouvernement (vidéo)

    Au lendemain de l'arrêté du Conseil d'État qui valide l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen, Rachida Dati, ancienne garde des sceaux, a dénoncé l'inaction de la classe politique face à cette affaire.

  • Rachida Dati se voit en présidente de la République

    L'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, se dit déterminée à se présenter à la prochaine présidentielle de 2022. « Je veux être présidente » a-t-elle déclaré dans "The Times".

  • Immigration et naturalisation : voici ce qu'en pense Rachida Dati

    Dans la foulée des récentes décisions du gouvernement français pour lutter contre le séparatisme en France, l'ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, Rachida Dati fait part de quelques propositions. Entre autres questions, elle a insisté sur l'acquisition de la nationalité française par le mariage, l'immigration, ainsi que les mineurs isolés.