L’Algérie s’en prend au Maroc sur la question du Sahara

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Entre le Maroc et l’Algérie, la guerre diplomatique et médiatique semble loin de connaître un épilogue. Mercredi, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a accusé le Maroc de «  tentative d’imposer la politique du fait accompli  » dans le dossier de Guerguerat.

Intervenant devant le Conseil exécutif de l’Union Africaine, à l’occasion de sa 21ᵉ session extraordinaire, le chef de la diplomatie algérienne s’est élevé contre ce qu’il a appelé les «  violations contre des civils dans la région d’El Guerguerat  », qui risquent, selon lui, de menacer «  la paix et la sécurité dans toute la région  ».

Après avoir subi un revers diplomatique sur la scène internationale, l’Algérie essaie cette fois de rallier l’Organisation panafricaine à sa cause, en impliquant ses membres dans un dossier où le Conseil des Nations unies est seul arbitre. «  Face à ces graves développements, notre organisation continentale, qui a joué un rôle constructif dans l’élaboration et l’adoption du plan de règlement onusien ne peut pas rester en marge  », a affirmé Sabri Boukadoum.

Ces 5 et 6 décembre, les chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine tiennent une réunion par visioconférence, sous le thème «  Faire taire les armes  ». Les déclarations du ministre algérien semblent plutôt un avant-goût des débats houleux qui risquent d’aller à l’encontre du thème principal du Sommet africain.

  • Insécurité aux frontières : Sabri Boukadoum défie le Maroc

    Lors de la cérémonie de sortie de la 49ᵉ promotion de l'École nationale d'administration (ENA), le chef de la diplomatie algérienne a tenu des propos, qui cachent à peine, un défi lancé au Maroc.

  • Le Maroc en colère contre l'Algérie

    Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), l'Algérien Smaïl Chergui a provoqué la colère du Maroc en inscrivant la question du Sahara à l'agenda du 14ᵉ sommet de l'UA axé sur le thème « faire taire les armes » sur le continent.

  • Sahara : un ministre algérien s'en prend au Maroc et à l'Espagne

    Le ministre algérien des Affaires Étrangères a effectué le lundi, une visite de travail à Madrid et en a profité pour introduire subtilement le dossier sur le Sahara, en s'attaquant au Maroc. Sabri Boukadoum a été reçu par son homologue espagnole Arancha González Laya.

  • L'Algérie réagit à la décision américaine de reconnaître le Sahara

    Le conflit du Sahara occidental "est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu'à travers l'application du droit international et de l'Union africaine" en la matière. C'est ce qu'indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères suite à la décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Sahara marocain : l'Algérie mécontente de l'ONU

    L'Algérie dit avoir "pris acte" de la résolution 2548 du Conseil de sécurité de l'ONU relative à la prorogation d'un an du mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Une réaction qui en dit long sur le mécontentement du pays.

  • Après l'opération des FAR à El Guerguerate : Lavrov et Boukadoum parlent du dossier saharien

    Les derniers développements intervenus dans la zone d'El Guerguerate, avec l'intervention des FAR, étaient au menu de l'échange téléphonique qu'ont eu vendredi dernier, Serguei Lavrov, patron de la diplomatie russe, et Boukadoum, son homologue algérien. L'annonce a été faite par le ministère russe des affaires étrangères, à travers un communiqué.

  • Les hostilités de l'Algérie ont précipité le rapprochement Maroc-Israël

    L'ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies affirme que les hostilités de l'Algérie sont à l'origine du rétablissement surprenant des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

  • Le Sahara fait vaciller les relations algéro-tunisiennes

    Les dernières déclarations de deux anciens hauts responsables de l'État tunisien, par rapport à la gestion du dossier du Sahara occidental par l'Algérie n'ont pas ravi le voisin algérien. A mots ouverts, Moncef Marzouki et Ahmed Ounaies, respectivement, ancien président de la République et ancien chef de la diplomatie de la Tunisie, reprochent tant à Alger.

  • Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

    Le Polisario voit d'un mauvais œil la résolution du Conseil de Sécurité relative à la prorogation du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara (MINURSO) au Sahara Marocain jusqu'au 31 octobre 2021 et menace de reprendre les armes.

  • Sahara occidental : le Polisario veut imposer ses conditions au Maroc

    La "République arabe sahraouie démocratique (RASD)" a posé ses conditions pour un retour à la table des négociations avec le Maroc dans le cadre du règlement de la question du Sahara occidental.