13 décembre 2020 - 17h40 - Maroc
Le conflit du Sahara occidental « est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international et de l’Union africaine » en la matière. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères suite à la décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
L’Algérie dit tenir à « l’exercice authentique par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux dispositions de la résolution 1514 (XV) portant octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, dont la communauté internationale célèbre, cette année, le 60ème anniversaire », précise le communiqué.
Cette proclamation du 4 décembre, annoncée le 10, continue la même déclaration, est « sans effet juridique » et « pourrait porter atteinte aux efforts de désescalade déployés tous azimuts en vue de préparer le terrain au lancement d’un véritable processus politique et de convaincre les deux parties en conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, de la nécessité de s’engager, sans conditions, sur la voie du dialogue, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, appuyée par l’Union Africaine ».
Pour l’Algérie, force doit rester à la « légalité internationale et non la logique de la guerre et des marchés douteux ».
Casablanca : il écope de 10 ans de prison pour le meurtre de son ami
« La jeunesse marocaine est engagée dans une sorte d’éducation sexuelle néfaste »
Agadir : les travaux de construction de la rocade vont commencer
Vaccins Covid-19, halal ou casher ? les instances religieuses rassurent les fidèles juifs et musulmans
Un réseau de Go-fast avec le Maroc démantelé à Bordeaux
Une nouvelle stratégie entre le patronat et le ministère des MRE
Qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat ?
Élections 2021 : l’Istiqlal tient au droit de vote des MRE
Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?
L’Espagne et le Maroc « des partenaires fiables depuis bien longtemps »
Al Jazeera « adopte » le Sahara marocain
A Laâyoune, David Schenker se réjouit des relations fortes entre les Etats-Unis et le Maroc