
L’Algérie menace-t-elle le Maroc ?
L’Armée algérienne menace indirectement le Maroc et se dit prête à faire face aux éventuelles menaces venant du royaume.
Dans ce contexte de regain de tensions entre le Polisario et le Maroc, l’Algérie, allié du mouvement indépendantiste, semble-t-il, avertit le royaume que ses frontières sont « une ligne rouge ».
« Les frontières nationales de l’Algérie, en particulier l’Ouest, le Sud-ouest et le Sud-est, sont une ligne rouge. […] Maintenir la vigilance à son plus haut niveau est un devoir sacré pour protéger l’Algérie », a déclaré le général Said Changriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) dans un reportage axé sur une présentation du ministère de la Défense nationale.
Ce reportage a été diffusé sur la télévision publique du pays suite au déclenchement d’une opération militaire des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon de Guerguerat pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Une opération qui a mis en déroute les miliciens du Polisario. En déclarant que ses frontières sont une ligne rouge, l’Algérie lance-t-elle un avertissement au Maroc ? Cela semble vraisemblable. D’autant que ce pays se sent menacé après le regain de tensions entre le Polisario et le royaume.
Lors d’un récent séminaire sur « le rôle des médias nationaux dans le renforcement du front interne et faire face aux plans hostiles visant l’Algérie », le général Chengriha a d’ailleurs appelé à la fédération et à la conjugaison des efforts des Algériens, des institutions, y compris des médias nationaux, pour contrecarrer les menaces et les dangers qui guettent le pays.
Aller plus loin
L’Armée algérienne menace indirectement le Maroc et se dit prête à faire face aux éventuelles menaces venant du royaume.
Le Polisario affirme que son armée a commencé à répondre avec fermeté requise à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat.
Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), l’Algérien Smaïl Chergui a provoqué la colère du Maroc en inscrivant la question du Sahara à l’agenda du...
L’Algérie s’est lancée à la recherche de soutiens en Afrique australe pour tenter de faire revenir le dossier du Sahara à la compétence de l’Union africaine. Cette tentative de...
Ces articles devraient vous intéresser :