Le Maroc en colère contre l’Algérie

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), l’Algérien Smaïl Chergui a provoqué la colère du Maroc en inscrivant la question du Sahara à l’agenda du 14ᵉ sommet de l’UA axé sur le thème «  faire taire les armes  » sur le continent.

«  Le commissaire Chergui s’est donné la liberté de soulever la question du Sahara marocain alors que l’examen de cette question est encadré par la Décision 693 qui réserve cette attribution à la Troïka  », a dénoncé Mohcine Jazouli, ministère délégué aux Affaires étrangères marocain dans un discours prononcé à l’occasion de ce sommet.

Les relations sont plus que tendues entre le Maroc et l’Algérie à cause de la question du Sahara. Les nouveaux échanges de tirs entre les Forces armées royales et le Polisario ont ravivé les tensions entre les deux pays. L’Algérie a d’ailleurs laissé entendre qu’elle s’est sentie menacée et se dit prête à faire face aux éventuelles menaces venant du royaume.

  • L'Algérie menace-t-elle le Maroc ?

    L'Armée algérienne menace indirectement le Maroc et se dit prête à faire face aux éventuelles menaces venant du royaume.

  • L'Algérie réagit à la décision américaine de reconnaître le Sahara

    Le conflit du Sahara occidental "est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu'à travers l'application du droit international et de l'Union africaine" en la matière. C'est ce qu'indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères suite à la décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • L'Algérie s'en prend au Maroc sur la question du Sahara

    Entre le Maroc et l'Algérie, la guerre diplomatique et médiatique semble loin de connaître un épilogue. Mercredi, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a accusé le Maroc de « tentative d'imposer la politique du fait accompli » dans le dossier de Guerguerat.

  • Le Maroc dénonce l'Afrique du Sud à l'ONU

    L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a dénoncé l'instrumentalisation de l'Union africaine par l'Afrique du Sud. Le diplomate marocain a adressé une correspondance au représentant permanent de l'Organisation des Nations – Unies dans laquelle il décrie la croisade de Pretoria contre la marocanité du Sahara.

  • L'Algérie accuse le Maroc de vouloir le « déstabiliser »

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc, sans le nommer, de vouloir déstabiliser son pays à travers des relais médiatiques. Des déclarations en rajoutent aux tensions diplomatiques entre les deux pays.

  • Le Maroc tend la main à l'Algérie

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a réaffirmé que le Maroc reste ouvert au dialogue avec l'Algérie pour la réussite de la construction d'un Maghreb arabe.

  • Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

    Le Polisario voit d'un mauvais œil la résolution du Conseil de Sécurité relative à la prorogation du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara (MINURSO) au Sahara Marocain jusqu'au 31 octobre 2021 et menace de reprendre les armes.

  • Reconnaissance de la marocanité du Sahara : le Polisario en colère contre Donald Trump

    L'annonce de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, par les États-Unis jeudi dernier suscite de vives réactions. La déclaration est dénoncée par le Front Polisario, qui soutient que cette décision s'oppose à la position de la communauté internationale.

  • Vives tensions entre les Émirats arabes unis et l'Algérie à cause du Sahara

    Les tensions s'accentuent entre les Émirats arabes unis et l'Algérie à cause de l'alignement systématique d'Alger sur les positions de la Turquie dans le dossier libyen et autres dossiers dont la question du Sahara qui oppose le Maroc au Polisario.

  • Abdelmadjid Tebboune : l'Algérie "n'abandonnera pas la question du Sahara occidental"

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que son pays "n'abandonnera pas la question du Sahara occidental". Une manière pour lui de réitérer son soutien au Polisario, son protégé et de raviver les tensions entre les deux pays.