Le Maroc dénonce l’Afrique du Sud à l’ONU

29 janvier 2021 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a dénoncé l’instrumentalisation de l’Union africaine par l’Afrique du Sud. Le diplomate marocain a adressé une correspondance au représentant permanent de l’Organisation des Nations – Unies dans laquelle il décrie la croisade de Pretoria contre la marocanité du Sahara.

Cette correspondance est publiée en tant que document officiel du Conseil de sécurité et sera consigné dans ses annales. Dans ce document en date du 19 janvier 2021, l’ambassadeur du Royaume aux Nations Unies affirme que l’Afrique du Sud cherche à polariser l’attention du Secrétaire général et du Conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain, tout en dissimulant les causes existentielles africaines.

Pour l’ambassadeur, l’Afrique du Sud dessert irrémédiablement ses prétentions dans la perspective de la réforme du Conseil de sécurité. Pretoria est fustigée pour avoir tenté d’induire en erreur le Secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité. À travers une correspondance qu’elle leur a adressée, le 30 décembre 2020, elle leur a fait croire que le Sommet extraordinaire de l’Union africaine « Faire taire les armes » a été consacré exclusivement à la question du Sahara marocain. « L’objectif non avoué de l’Afrique du Sud est d’orienter l’attention du Secrétaire général et du Conseil de sécurité sur une question parmi la quarantaine de sujets soulevés durant ce Sommet, et ce aux dépens des grandes préoccupations, des attentes et des espérances du continent », a déploré le représentant permanent du Maroc à l’ONU.

Selon le diplomate, l’unique paragraphe, qui est préambulaire et nullement opérationnel, concernant le Sahara marocain, dans les documents du Sommet extraordinaire de l’Union africaine de décembre dernier « demeure, à ce jour, contesté ». Il aurait été introduit dans la décision du sommet extraordinaire dans des conditions marquées par l’absence de transparence et la violation des règles et procédures du sommet. Cette situation a provoqué des interrogations et demandes de clarifications officielles du Maroc et de plusieurs autres États membres de l’Union africaine, a-t-il précisé.

Dans sa correspondance, l’ambassadeur a également regretté des actes malveillants de l’Afrique du Sud qui assure la présidence de l’Union africaine, et celle du Conseil de sécurité, au moment de l’envoi de sa lettre. Elle s’est départie de la neutralité que lui imposent ses fonctions, en particularisant la question du Sahara marocain, et en sacrifiant les challenges globaux de l’Afrique, rappelle Omar Hilale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Afrique du Sud - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : l’administration Biden se veut rassurante

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc a fait l’objet de discussions entre le conseiller américain à la sécurité...

La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara « a un impact négatif sur ce dossier »

La reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara continue de susciter des réactions. Robert Malley, président de l’International Crisis Group, également...

Nouvelle réaction de l’Algérie sur la normalisation Maroc-Israël

Le ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a attaqué le Maroc et l’accord de normalisation de ses relations avec Israël.

Pedro Sanchez appelle à « relancer les négociations » sur le Sahara marocain

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez reconnaît le caractère stratégique des relations de son pays avec le Maroc. Le responsable espagnol a invité la communauté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.