Recherche

Sahara marocain : l’Afrique du Sud attend de Biden l’annulation de la décision de Trump

© Copyright : DR

25 janvier 2021 - 19h00 - Maroc - Par: S.A

Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, qui avait affiché son opposition à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara appelle le nouveau président des États-Unis à annuler la décision de son prédécesseur.

Lors d’un webinaire dédié à la politique étrangère de son pays, Mme Pandor a déclaré que la décision de l’ancien président américain Donald Trump relative à la reconnaissance de la marocanité du Sahara va à l’encontre des résolutions de l’ONU en faveur de l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination du peuple « sahraoui », rapporte Daily Maverick.

La ministre sud-africaine attend du nouveau locataire de la Maison-Blanche l’annulation pure et simple de cette décision. Aussi, a-t-elle appelé Joe Biden à agir dans le sens de l’amélioration des relations entre les États-Unis et les pays africains. Une amélioration qui devrait être basée sur le «  respect  » et la «  coopération  », a précisé Mme Pandor.

L’ex-président américain Donald Trump avait signé, le 10 décembre 2020, un décret reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël. 

Mots clés: Afrique du Sud , États-Unis , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact