Recherche

Sahara marocain : l’administration Biden se veut rassurante

© Copyright : DR

25 janvier 2021 - 07h20 - Maroc - Par: S.A

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc a fait l’objet de discussions entre le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan et son homologue israélien, Meir Ben-Shabbat. Il ressort que les États-Unis soutiennent ces accords, par ricochet la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

Dans un communiqué, la Maison-Blanche a fait savoir que M. Sullivan s’est entretenu, samedi 23 janvier, avec M. Ben-Shabbat. Lors de cet entretien, le responsable américain a réitéré le soutien indéfectible du nouveau président des États-Unis, Joe Biden à l’approche de paix d’Israël. Aussi, a-t-il exprimé son engagement envers la sécurité d’Israël, apprécié les contributions de M. Ben Shabbat à la bonne marche du partenariat États-Unis-Israël.

« Ils ont discuté des opportunités de renforcer le partenariat au cours des prochains mois, notamment en s’appuyant sur le succès des accords de normalisation d’Israël avec les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc », précise la même source. Cette déclaration représente, du moins, un gage d’assurance pour le Maroc inquiet d’une remise en cause de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara sous l’administration Biden.

Mots clés: Normalisation Maroc Israël , Israël , États-Unis , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact