Recherche

Normalisation avec Israël : l’entretien téléphonique entre Biden et Netanyahu rassure le Maroc

© Copyright : DR

20 février 2021 - 11h00 - Maroc - Par: S.A

Lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi dernier, l’actuel président des États-Unis, Joe Biden a affirmé « le soutien américain à la récente normalisation des relations entre Israël et les pays dans le monde arabe et musulman. » De quoi rassurer le Maroc.

Alors que le lobby algérien est en action pour une remise en cause de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara obtenue en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël, le nouveau président des États-Unis semble imperturbable. Joe Biden a souligné « le soutien américain à la récente normalisation des relations entre Israël et les pays dans le monde arabe et musulman », tout comme « l’importance de travailler pour faire progresser la paix dans toute la région, y compris entre Israéliens et Palestiniens », indique dans un communiqué la Maison-Blanche cité par Jerusalem Post et Reuters.

Avant cet entretien téléphonique entre les deux hauts responsables, le nouveau secrétaire d’État américain avait réagi aux accords de normalisation entre l’État hébreu et quatre pays arabes lors d’un entretien, fin janvier, avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi. Antony Blinken avait « salué les Accords d’Abraham qui ont été signés ces derniers mois entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc ». « Il est dans l’intérêt des États-Unis de poursuivre ce processus, également sous l’administration Biden », avait-il insisté, assurant que l’engagement de son pays « en faveur de la sécurité d’Israël est sacro-saint ».

Mots clés: États-Unis , Israël , Normalisation Maroc Israël , Relations Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact