Normalisation avec Israël : l’entretien téléphonique entre Biden et Netanyahu rassure le Maroc

20 février 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi dernier, l’actuel président des États-Unis, Joe Biden a affirmé « le soutien américain à la récente normalisation des relations entre Israël et les pays dans le monde arabe et musulman. » De quoi rassurer le Maroc.

Alors que le lobby algérien est en action pour une remise en cause de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara obtenue en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël, le nouveau président des États-Unis semble imperturbable. Joe Biden a souligné « le soutien américain à la récente normalisation des relations entre Israël et les pays dans le monde arabe et musulman », tout comme « l’importance de travailler pour faire progresser la paix dans toute la région, y compris entre Israéliens et Palestiniens », indique dans un communiqué la Maison-Blanche cité par Jerusalem Post et Reuters.

Avant cet entretien téléphonique entre les deux hauts responsables, le nouveau secrétaire d’État américain avait réagi aux accords de normalisation entre l’État hébreu et quatre pays arabes lors d’un entretien, fin janvier, avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi. Antony Blinken avait « salué les Accords d’Abraham qui ont été signés ces derniers mois entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc ». « Il est dans l’intérêt des États-Unis de poursuivre ce processus, également sous l’administration Biden », avait-il insisté, assurant que l’engagement de son pays « en faveur de la sécurité d’Israël est sacro-saint ».

Sujets associés : États-Unis - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Sahara marocain : l’administration Biden se veut rassurante

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc a fait l’objet de discussions entre le conseiller américain à la sécurité...

États-Unis : l’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt examiné

Le tout nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken compte examiner les accords de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le...

Sahara : les parlementaires algériens écrivent à Biden, leurs homologues marocains réagissent

Les parlementaires algériens ont adressé une correspondance à l’actuel président des États-Unis, Joe Biden pour lui demander d’annuler le décret portant reconnaissance...

Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent

Les groupes de travail entre le Maroc et Israël, mis en place dans le cadre de la reprise des relations entre les deux pays, s’activent pour jouer le rôle qui leur est attribué....

Nous vous recommandons

États-Unis

Joe Biden : "Inch’allah"

Le candidat Joe Biden a prononcé "inshAllah" lors du premier débat télévisé contre le président sortant Donald Trump, candidat à sa propre succession, mardi. De quoi attirer la sympathie des électeurs musulmans.

Les États-Unis forment des douaniers marocains

Du 30 mai au 3 juin, trente douaniers marocains ont été formés par les États-Unis sur les techniques de prévention de la contrebande de matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires dangereuses.

États-Unis : un homme s’en prend violemment à une femme voilée et son enfant

Accusé de crime de haine envers des musulmanes, un homme de 63 ans résidant à New Springville aux États-Unis plaide coupable. Il avait attenté à la vie d’une femme voilée et celle de son enfant.

Les États-Unis réclament la désignation d’un nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara

Depuis mars 2019, les négociations entre le Maroc et le Polisario à propos du Sahara sont à l’arrêt. Un délai trop long aux yeux de la diplomatie américaine qui exige du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, la nomination d’un nouvel émissaire...

Puneet Talwar est le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

L’Indo-américain Puneet Talwar sera le prochain ambassadeur des États-Unis au Maroc, a annoncé vendredo le président américain Joe Biden.

Israël

Ligne casablanca-Tel-Aviv : de grandes compagnies aériennes s’annoncent

La ligne Casablanca-Tel-Aviv ne sera pas seulement assurée par des compagnies marocaines et israéliennes. Des compagnies étrangères, désireuses de profiter de la relance des relations entre les deux pays, ont également manifesté leur volonté en...

Voici le décret de Donald Trump reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le jeudi 10 décembre est une journée historique pour le Maroc, qui a non seulement rétabli ses relations avec Israël mais a également vu les États-Unis reconnaitre officiellement sa souveraineté sur le Sahara occidental. Voici le décret promulgué le...

Royal Air Maroc reporte son vol Casablanca-Tel-Aviv

Royal Air Maroc a annoncé, ce lundi, le report à une date ultérieure du premier vol reliant Casablanca à Tel Aviv, initialement prévu le 12 décembre 2021, en raison de l’évolution de la situation sanitaire.

Le vol Marrakech - Tel Aviv dès le mois de juillet

Suite à l’amélioration des relations entre Tel Aviv et Rabat, ces derniers mois, la compagnie israélienne Israir a annoncé mardi, le début de la commercialisation des vols Tel-Aviv – Marrakech le 19 juillet prochain.

Israël : la diaspora en Australie échange sur la normalisation des relations avec le Maroc

Les Israéliens de la diaspora australienne se sont retrouvés à Canberra pour mener des réflexions sur les nouvelles opportunités qu’offre la normalisation des relations entre le Maroc et leur pays, l’Israël. Une rencontre à laquelle a pris part...

Normalisation Maroc Israël

Le personnel infirmier marocain demandé en Israël

Pour faciliter l’insertion professionnelle du personnel paramédical marocain en Israël, le ministre de l’Intérieur israélien, Aryeh Dery, et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, ont décidé de mettre en place une commission mixte interministérielle.

Netanyahu tente de persuader le roi Mohammed VI à venir en Israël avant les élections

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu souhaite que la visite du roi Mohammed VI en Israël ait lieu avant les prochaines élections. Une stratégique politique qui devrait lui permettre de capter l’électorat des juifs d’origine marocaine.

Le Maroc va-t-il ouvrir une ambassade en Israël ?

Le Maroc qui fait partie des quatre pays arabes (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan) à avoir normalisé ses relations avec Israël à l’intention d’ouvrir une ambassade à Tel Aviv. Il entend transformer son bureau de liaison complètement rénové en...

Exemption mutuelle de visas entre le Maroc et Israël

Les Marocains et Israéliens titulaires de passeports diplomatiques et officiels sont exemptés de visas d’entrée en Israël et au Maroc. C’est le fruit d’un accord signé entre les deux pays.

Arrêté pour avoir manifesté contre la reprise des relations avec Israël

Un individu a été interpellé, vendredi, pour avoir fait part de son refus de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. L’incident a eu lieu à la mosquée Mellah de Settat.

Relations Maroc Israël

Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a participé ce mercredi 22 décembre à la célébration par visioconférence du premier anniversaire de l’accord tripartite...

Le Maroc veut acquérir un système d’armement israélien sophistiqué

En marge du sommet du Neguev tenu en Israël, le Maroc a une fois de plus exprimé sa demande relative à l’acquisition des systèmes d’armes défensives israéliens. De quoi renforcer son armement.

Un grand pas en avant pour la normalisation Maroc-Israël

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leurs relations diplomatiques. Les deux parties ont signé des accords dans le domaine de l’aviation, du sport et de la culture.

Fête du trône : les bons vœux d’Israël au roi Mohammed VI

À l’occasion du 22ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, Benny Gantz, ministre de la Défense israélien a adressé ses vœux au souverain et au peuple marocain.

Maroc-Israël : un forum économique à Tel-Aviv

La première édition du forum économique Maroc-Israël aura lieu à Tel-Aviv du 13 au 15 juillet 2021. La ville de Dakhla est l’invitée d’honneur de cette édition qui vise à nouer des relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays.