Recherche

États-Unis : l’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt examiné

© Copyright : DR

20 janvier 2021 - 21h30 - Maroc - Par: S.A

Le tout nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken compte examiner les accords de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc.

Lors de son audition de confirmation devant le comité des relations étrangères du Sénat, le nouveau chef de la diplomatie américaine a souligné que le soutien américain à Israël est une question « sacro-sainte » pour le nouveau président des États-Unis, Joe Biden. Il a également affirmé qu’il est « tout à fait d’accord » que les accords conclus entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc « sont une bonne chose sur laquelle on peut s’appuyer » pour conjuguer le futur dans la région MENA.

« Je pense qu’il y a un certain nombre de choses que l’administration Trump a faites à l’extérieur de nos frontières que j’applaudirais, a admis M. Blinken. […] Les Accords d’Abraham, absolument. Certes, il y a certains engagements qui ont été faits dans le but d’inciter ces pays à normaliser leurs relations avec Israël que nous devrions, à mon avis, examiner attentivement. Je pense que le Comité partage cet avis ».

Avant la cérémonie de prestation de serment du tout nouveau président américain, des sources proches du parti démocrate ont confié à Asharq Al-Awsat que Joe Biden se serait félicité de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël.

Mots clés: Normalisation Maroc Israël , États-Unis , Israël , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact