Sahara : les parlementaires algériens écrivent à Biden, leurs homologues marocains réagissent

16 février 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les parlementaires algériens ont adressé une correspondance à l’actuel président des États-Unis, Joe Biden pour lui demander d’annuler le décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette démarche a suscité la réaction de leurs homologues marocains.

« On attendait des représentants du peuple algérien frère d’invoquer la longue histoire de lutte commune pour l’indépendance et contre l’occupant, qui a semé les graines de la discorde » et de « faire preuve de sagesse, afin d’éviter le piège consistant à s’aligner du côté des supporters de la thèse séparatiste stérile, appuyée, injustement, par les milieux officiels dans votre pays frère », ont déclaré les présidents des groupes parlementaires marocains dans une correspondance conjointe adressée à leurs homologues algériens.

Les parlementaires marocains relèvent que cette démarche « confirme, concrètement, l’étendue de l’ingérence de l’État frère d’Algérie et de ses organes représentatifs du peuple algérien dans les affaires intérieures d’un pays voisin, et dans les décisions souveraines prises par des États suivant la volonté de leurs institutions ». Une ingérence qui, selon eux, est en totale contradiction avec la position officielle algérienne qui revendique « une prétendue neutralité dans tout ce qui concerne la question de l’intégrité territoriale du royaume, qui est l’une des constantes de la nation marocaine ».

« Le contenu de la correspondance intervient, malheureusement, contre la légitimité internationale, fait fi des différentes résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et contredit les positions internationales et la légitimité des Nations Unies qui ont qualifié l’autonomie proposée par le Maroc, de sérieuse et crédible, la considérant comme un cadre approprié pour résoudre ce conflit », déplorent les élus.

Ils appellent par ailleurs leurs homologues algériens à évoquer l’histoire et le patrimoine communs unissant les deux peuples, à travailler ensemble avec le reste des pays de la région pour la fondation d’une Union maghrébine forte. Laquelle pourra réaliser les intérêts des peuples des deux pays et renforcer l’unité, la solidarité et la synergie, en s’appuyant sur les opportunités de développement partagé entre tous les citoyens du Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Vers un conflit armé entre le Maroc et l’Algérie ?

Jeune Afrique a consacré un article aux tensions de longue date entre le Maroc et l’Algérie au sujet de la question du Sahara. L’hebdomadaire panafricain se demande si l’on...

Le Sahara marocain au menu du discours d’Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé la position de son pays sur le Sahara. Il soutient que les « Saharouis ont le droit à l’autodétermination ».

Sahara : le coup d’avance du Maroc sur l’Algérie

Avec la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc a une longueur d’avance sur l’Algérie, principal soutien du Polisario. Le magazine français Le Point...

Sahara marocain : le lobby algérien en action pour sa remise en cause sous Biden

Le lobby algérien semble faire feu de tout bois contre la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’administration Biden ne cède pas à la pression.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.