Sahara : le coup d’avance du Maroc sur l’Algérie

15 décembre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Avec la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc a une longueur d’avance sur l’Algérie, principal soutien du Polisario. Le magazine français Le Point indique que le royaume réussit de façon diplomatique à marquer des points face à son voisin, désormais sous pression.

Dans un article publié sur son site, le magazine français explique que le Maroc, dans le duel qui l’oppose à l’Algérie, vient de remporter "une importante victoire diplomatique. Celle-ci couronne un cap et une attitude", écrit-il dans un article titré " Maroc vs Algérie : duel au sommet".

Selon l’auteur de l’article, reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, une zone riche en phosphates, en ressources halieutiques, a de quoi mettre en rogne Alger, qui ne dispose certainement pas des ressources diplomatiques nécessaires pour réagir face à la pression.

Depuis que le président Abdelmadjid Tebboune a été contaminé par le Covid-19, l’Algérie vit une situation chaotique marquée par "une gouvernance contestée dans la rue et un vide au sommet de l’État ". Et le fait que tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains de la présidence de la République n’augure pas d’une évolution positive. "Quand Alger se caractérise par une mauvaise humeur récurrente, brandit sans cesse la main de l’étranger, un recours au complot permanent, Rabat cultive ses bonnes relations... Idem avec les pays du Golfe", affirme l’hebdomadaire français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Autonomie Sahara - Discours

Aller plus loin

El Othmani s’exprime sur la future base américaine au Sahara

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a réagi à l’annonce de la probable installation future d’une base américaine au Sahara marocain.

Le Maroc tend la main à l’Algérie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réaffirmé que le Maroc reste ouvert au dialogue avec...

L’Algérie s’en prend au Maroc sur la question du Sahara

Entre le Maroc et l’Algérie, la guerre diplomatique et médiatique semble loin de connaître un épilogue. Mercredi, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum,...

L’Algérie réagit à la décision américaine de reconnaître le Sahara

Le conflit du Sahara occidental "est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international et de l’Union africaine" en la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité