Recherche

Sahara : le coup d’avance du Maroc sur l’Algérie

© Copyright : DR

15 décembre 2020 - 07h20 - Maroc - Par: G.A

Avec la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc a une longueur d’avance sur l’Algérie, principal soutien du Polisario. Le magazine français Le Point indique que le royaume réussit de façon diplomatique à marquer des points face à son voisin, désormais sous pression.

Dans un article publié sur son site, le magazine français explique que le Maroc, dans le duel qui l’oppose à l’Algérie, vient de remporter « une importante victoire diplomatique. Celle-ci couronne un cap et une attitude », écrit-il dans un article titré « Maroc vs Algérie : duel au sommet ».

Selon l’auteur de l’article, reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, une zone riche en phosphates, en ressources halieutiques, a de quoi mettre en rogne Alger, qui ne dispose certainement pas des ressources diplomatiques nécessaires pour réagir face à la pression.

Depuis que le président Abdelmadjid Tebboune a été contaminé par le Covid-19, l’Algérie vit une situation chaotique marquée par « une gouvernance contestée dans la rue et un vide au sommet de l’État  ». Et le fait que tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains de la présidence de la République n’augure pas d’une évolution positive. « Quand Alger se caractérise par une mauvaise humeur récurrente, brandit sans cesse la main de l’étranger, un recours au complot permanent, Rabat cultive ses bonnes relations... Idem avec les pays du Golfe », affirme l’hebdomadaire français.

Mots clés: Algérie , Discours , Autonomie Sahara , États-Unis

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact