Recherche

Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

© Copyright : DR

2 novembre 2020 - 13h20 - Maroc

Le Polisario voit d’un mauvais œil la résolution du Conseil de Sécurité relative à la prorogation du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO) au Sahara Marocain jusqu’au 31 octobre 2021 et menace de reprendre les armes.

Samedi, le Conseil de Sécurité a prorogé le mandat de la mission de la MINURSO au Sahara Marocain d’un an. La résolution porte également sur le plein appui du Conseil de Sécurité aux efforts du secrétaire général de l’ONU et à son prochain envoyé personnel pour maintenir le nouvel élan du processus politique visant à régler la question du Sahara Marocain. En colère, le Polisario menace de reprendre les armes, ce qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991.

De son côté, l’Algérie, un allié historique du Polisario, se trouve en mauvaise posture. À l’issue de la rencontre virtuelle, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a déclaré que le Conseil de Sécurité a appelé « l’Algérie à assumer un rôle à la hauteur de son implication politique, diplomatique, militaire et humanitaire dans ce différend régional ».

Mots clés: Polisario , Sahara Marocain , ONU

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact