Reprise des vols vers Laâyoune et Dakhla : le Polisario menace Binter

- 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les médias du Polisario ont lancé des avertissements et des menaces contre Binter qui a annoncé la repise de ses vols vers Laâyoune et Dakhla dès le 7 février, date à laquelle le Maroc prévoit de rouvrir son espace aérien.

Le délégué du Front Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, dans une lettre adressée en août dernier à la direction de Binter, avait « exigé » que la compagnie « interrompe immédiatement » tout ce qui concerne la reprise de ses vols vers le Sahara et prévenu que, dans le cas contraire, elle engagerait « des actions en justice » devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a déjà rendu une décision en sa faveur.

À lire : Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

En novembre, un chef militaire du Polisario, Taleb Ammi Deh, a annoncé que le mouvement indépendantiste mènera des attaques au-delà du « mur de la honte » contre toutes sortes de cibles, aériennes, maritimes et terrestres. « L’attaque éclair contre la zone de Guerguerat menée en janvier dernier n’était que pour alerter et avertir que nous avons la capacité de viser directement la cible… Mener une attaque contre la présence marocaine, ce n’est plus qu’une question de temps », avait-il ajouté, appelant les entreprises étrangères, notamment espagnoles, à quitter le Sahara.