Binter fait fi des menaces du Polisaro contre ses avions

2 février 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

La compagnie espagnole Binter ne prend pas au sérieux les avertissements et menaces du Polisario contre ses avions. Elle reprend ses vols vers Laâyoune et Dakhla dès le 7 février, date de la réouverture officielle de l’espace aérien marocain.

Cette semaine, le Polisario a une fois de plus menacé d’attaquer militairement Binter si elle ne cesse pas d’opérer ses liaisons régulières au départ des îles Canaries vers Laâyoune et Dakhla, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Suite à l’annonce de la réouverture du ciel marocain, la compagnie aérienne espagnole a décidé de reprendre ses vols vers deux villes du Sahara, Laâyoune et Dakhla. De quoi agacer le mouvement indépendantiste. En novembre, un chef militaire du Polisario, Taleb Ammi Deh, avait annoncé que le mouvement indépendantiste mènerait des attaques au-delà du « mur de la honte » contre toutes sortes de cibles, aériennes, maritimes et terrestres.

À lire : Reprise des vols vers Laâyoune et Dakhla : le Polisario menace Binter

« L’attaque éclair contre la zone de Guerguerat menée en janvier dernier n’était que pour alerter et avertir que nous avons la capacité de viser directement la cible… Mener une attaque contre la présence marocaine, ce n’est plus qu’une question de temps », avait-il ajouté, enjoignant les entreprises étrangères notamment espagnoles à quitter le Sahara. En août dernier, c’est le délégué du Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, qui avait adressé une lettre à la direction de Binter, exigeant que la compagnie « interrompe immédiatement » tout ce qui concerne la reprise de ses vols vers le Sahara. Dans le cas contraire, le mouvement indépendantiste saisirait la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

À lire : Binter va reprendre ses vols vers le Maroc

« Les provocations qu’est en train d’exercer le gang armé du Polisario ont pour seul objectif de créer la zizanie entre les royaumes d’Espagne et du Maroc, au profit du régime militaire algérien », explique le politologue espagnol, Pedro Ignacio Altamirano dans un article publié par Europa press. En ce qui concerne « la lutte contre le séparatisme et le terrorisme, l’Espagne est immunisée de par sa longue expérience dans le domaine, et ce ne sont pas les séparatistes et terroristes du Polisario (qui ont tué de nombreux pêcheurs espagnols) qui vont faire plier les autorités espagnoles », a-t-il ajouté, appelant le gouvernement espagnol à traduire en justice tous les criminels du Polisario présents en Espagne et accusés de violations des droits humains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Dakhla - Laayoune - Liaison aérienne - Binter Canarias

Aller plus loin

Reprise des vols vers Laâyoune et Dakhla : le Polisario menace Binter

Les médias du Polisario ont lancé des avertissements et des menaces contre Binter qui a annoncé la repise de ses vols vers Laâyoune et Dakhla dès le 7 février, date à laquelle...

Binter inaugure son vol direct entre les îles Canaries et Guelmim

La compagnie aérienne espagnole Binter a procédé samedi, à l’inauguration du nouveau vol entre Grande Canarie et Guelmim. Les premiers passagers ont été accueillis sous des jets...

Binter reprend la liaison Îles Canaries-Agadir

La compagnie aérienne Binter reprend ce lundi 21 juin les vols reliant les Îles Canaries à l’aéroport d’Agadir, après plusieurs mois de suspension du fait de la crise sanitaire.

Guelmim et les Îles Canaries reliées par Binter

La compagnie aérienne Binter proposera à partir du 2 avril prochain deux vols hebdomadaires entre Gran Canaria et Guelmim, dans le cadre de la saison estivale. Ces liaisons sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...