Les attaques marocaines par drone font peur au Front Polisario

2 février 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Front Polisario continue de dénoncer les attaques marocaines par drones au Sahara qui, selon lui, auraient tué 25 de ses miliciens et 11 civils sahraouis en 2021.

Depuis la rupture du cessez-le-feu en novembre 2020, 25 miliciens et 11 civils sahraouis seraient morts dans des attaques marocaines par drones au Sahara, avait indiqué El Periódico, un média pro-Polisario. Des chiffres qui n’ont jamais été confirmés par le gouvernement marocain qui évite que ce conflit ne dégénère pendant que le Front Polisario, de son côté, a déclaré la guerre au Maroc.

À lire : Quatre miliciens du Front Polisario tués dans une attaque marocaine par drone

Lors de la dernière attaque marocaine par drone qui a eu lieu le 16 janvier dernier, quatre miliciens du Polisario sont morts et deux ont été blessés, fait savoir El Faro de Vigo. « Cette guerre est marquée par l’utilisation de drones par le Maroc », a déclaré une source proche du Polisario, ajoutant que depuis la rupture du cessez-le-feu et la déclaration de guerre du Polisario, « des opérations se déroulent quotidiennement le long du mur marocain, notamment dans la zone nord, à Mahbes ».

À lire : Un chef militaire du Polisario tué par un drone marocain

Le Front Polisario a été affecté par la mort, en avril dernier, d’Adaj el Bendir, chef de la Garde nationale. Selon un communiqué officiel du mouvement indépendantiste, ce haut responsable militaire a été tué dans une attaque marocaine par drone au Sahara. « La modernisation de l’armée marocaine lui permet de disposer de capacités technologiques bien supérieures à celles de toute autre force de la zone, notamment dans le cas des drones de dernière génération », explique Diego Crescente, directeur de l’Institut de sécurité en Espagne.

À lire : Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Pour l’expert, cet aspect est « le plus troublant du conflit au Sahara Occidental » qui selon lui, est un « cadre idéal pour l’utilisation des drones militaires à des fins de surveillance et de destruction ». « L’absence d’une armée de l’air capable de contester le contrôle de l’espace aérien par le Maroc, permet aux drones d’exploiter toutes leurs capacités », note Crescente qui rappelle l’acquisition par le Maroc de six drones Bayraktar TB2 auprès de la Turquie. « Ces drones sont capables de voler à moyenne et haute altitude et se sont avérés très efficaces contre des systèmes de défense et des cibles tactiques importantes », explique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc vient de lancer une nouvelle commande de six drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Le Polisario aurait tué 12 soldats marocains au Sahara

Le Front Polisario a affirmé avoir tué 12 soldats marocains lors de différentes attaques au Sahara.

Sahara : la tension monte entre le Maroc et le Front Polisario

La tension entre le Maroc et le Front Polisario monte. En témoigne la récente attaque marocaine par drone près de la frontière avec la Mauritanie qui aurait fait des morts et...

L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.