Les attaques marocaines par drone font peur au Front Polisario

2 février 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario continue de dénoncer les attaques marocaines par drones au Sahara qui, selon lui, auraient tué 25 de ses miliciens et 11 civils sahraouis en 2021.

Depuis la rupture du cessez-le-feu en novembre 2020, 25 miliciens et 11 civils sahraouis seraient morts dans des attaques marocaines par drones au Sahara, avait indiqué El Periódico, un média pro-Polisario. Des chiffres qui n’ont jamais été confirmés par le gouvernement marocain qui évite que ce conflit ne dégénère pendant que le Front Polisario, de son côté, a déclaré la guerre au Maroc.

À lire : Quatre miliciens du Front Polisario tués dans une attaque marocaine par drone

Lors de la dernière attaque marocaine par drone qui a eu lieu le 16 janvier dernier, quatre miliciens du Polisario sont morts et deux ont été blessés, fait savoir El Faro de Vigo. « Cette guerre est marquée par l’utilisation de drones par le Maroc », a déclaré une source proche du Polisario, ajoutant que depuis la rupture du cessez-le-feu et la déclaration de guerre du Polisario, « des opérations se déroulent quotidiennement le long du mur marocain, notamment dans la zone nord, à Mahbes ».

À lire : Un chef militaire du Polisario tué par un drone marocain

Le Front Polisario a été affecté par la mort, en avril dernier, d’Adaj el Bendir, chef de la Garde nationale. Selon un communiqué officiel du mouvement indépendantiste, ce haut responsable militaire a été tué dans une attaque marocaine par drone au Sahara. « La modernisation de l’armée marocaine lui permet de disposer de capacités technologiques bien supérieures à celles de toute autre force de la zone, notamment dans le cas des drones de dernière génération », explique Diego Crescente, directeur de l’Institut de sécurité en Espagne.

À lire : Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Pour l’expert, cet aspect est « le plus troublant du conflit au Sahara Occidental » qui selon lui, est un « cadre idéal pour l’utilisation des drones militaires à des fins de surveillance et de destruction ». « L’absence d’une armée de l’air capable de contester le contrôle de l’espace aérien par le Maroc, permet aux drones d’exploiter toutes leurs capacités », note Crescente qui rappelle l’acquisition par le Maroc de six drones Bayraktar TB2 auprès de la Turquie. « Ces drones sont capables de voler à moyenne et haute altitude et se sont avérés très efficaces contre des systèmes de défense et des cibles tactiques importantes », explique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc vient de lancer une nouvelle commande de six drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Sahara : la tension monte entre le Maroc et le Front Polisario

La tension entre le Maroc et le Front Polisario monte. En témoigne la récente attaque marocaine par drone près de la frontière avec la Mauritanie qui aurait fait des morts et...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Quatre miliciens du Front Polisario tués dans une attaque marocaine par drone

Quatre membres du Front Polisario ont été tués et deux autres blessés dans une attaque marocaine par drone dans la région de Mehaires, selon des sources proches du Mouvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.