Quatre miliciens du Front Polisario tués dans une attaque marocaine par drone

16 janvier 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Quatre membres du Front Polisario ont été tués et deux autres blessés dans une attaque marocaine par drone dans la région de Mehaires, selon des sources proches du Mouvement sahraoui pour la paix (MSP).

Cette attaque marocaine au Sahara a été enregistrée alors que l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, effectuait sa tournée régionale dans la zone. Dans une lettre adressée au diplomate et à laquelle La Razón a eu accès, le MSP s’est dit « extrêmement préoccupé » par le fait que « juste un jour après son arrivée dans la région, nous devons regretter à nouveau des pertes en vies humaines dans une zone, en théorie, sous la supervision de casques bleus et soumise à un cessez-le-feu décrété par l’ONU ».

À lire : Un chef militaire du Polisario tué par un drone marocain

Pour le MSP, la priorité dans les circonstances actuelles, plutôt que de prendre le pouls des parties, devrait être de mettre fin aux attaques dès que possible et de consolider les acquis. « Nous ne pouvons pas permettre à notre peuple de continuer à saigner et à périr dans une guerre asymétrique et impossible, à une époque où le dialogue, les moyens pacifiques et la légalité internationale sont des instruments puissants et irremplaçables pour régler les différends », précise-t-il.

À lire : Après Rabat, Staffan de Mistura dans les camps de Tindouf

Et d’ajouter : « Le MSP, assuré de votre ferme engagement pour un règlement pacifique du conflit, vous renouvelle sa confiance et vous exhorte à utiliser toute votre capacité de persuasion et votre autorité morale au cours de cette première tournée régionale pour faire respecter le cessez-le-feu et mettre fin aux pertes en vies humaines ».

Mission difficile voire impossible pour De Mistura. Déjà, le représentant du Front Polisario à l’ONU, Sidi Mohamed Omar, a laissé entendre qu’ils n’attendent pas grand-chose de la visite du diplomate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Staffan de Mistura

Aller plus loin

L’armée algérienne arrête des membres du Polisario en fuite vers le Maroc

L’armée algérienne a arrêté quatre membres du Polisario dans les camps sahraouis de Lahmada alors qu’ils tentaient probablement de rejoindre le Maroc. Ils ont été placés en...

Le Polisario utiliserait des missiles russes pour attaquer le Maroc

Le Front Polisario aurait fait usage de missiles russes pour attaquer l’armée marocaine au Sahara.

Des orpailleurs mauritaniens tués par un drone marocain au Sahara ?

Au moins trois chercheurs d’or mauritaniens auraient été tués mardi dans une attaque marocaine par drone dans la région de Gleibat El Foula, au Sahara.

Les attaques marocaines par drone font peur au Front Polisario

Le Front Polisario continue de dénoncer les attaques marocaines par drones au Sahara qui, selon lui, auraient tué 25 de ses miliciens et 11 civils sahraouis en 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.