Le Polisario continue de provoquer le Maroc
Le Front Polisario continue, affirme-t-il, ses attaques contre les postes de défense marocains au Sahara afin d’inciter le Maroc à riposter avec des attaques par drone.
Quatre membres du Front Polisario ont été tués et deux autres blessés dans une attaque marocaine par drone dans la région de Mehaires, selon des sources proches du Mouvement sahraoui pour la paix (MSP).
Cette attaque marocaine au Sahara a été enregistrée alors que l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, effectuait sa tournée régionale dans la zone. Dans une lettre adressée au diplomate et à laquelle La Razón a eu accès, le MSP s’est dit « extrêmement préoccupé » par le fait que « juste un jour après son arrivée dans la région, nous devons regretter à nouveau des pertes en vies humaines dans une zone, en théorie, sous la supervision de casques bleus et soumise à un cessez-le-feu décrété par l’ONU ».
À lire : Un chef militaire du Polisario tué par un drone marocain
Pour le MSP, la priorité dans les circonstances actuelles, plutôt que de prendre le pouls des parties, devrait être de mettre fin aux attaques dès que possible et de consolider les acquis. « Nous ne pouvons pas permettre à notre peuple de continuer à saigner et à périr dans une guerre asymétrique et impossible, à une époque où le dialogue, les moyens pacifiques et la légalité internationale sont des instruments puissants et irremplaçables pour régler les différends », précise-t-il.
À lire : Après Rabat, Staffan de Mistura dans les camps de Tindouf
Et d’ajouter : « Le MSP, assuré de votre ferme engagement pour un règlement pacifique du conflit, vous renouvelle sa confiance et vous exhorte à utiliser toute votre capacité de persuasion et votre autorité morale au cours de cette première tournée régionale pour faire respecter le cessez-le-feu et mettre fin aux pertes en vies humaines ».
Mission difficile voire impossible pour De Mistura. Déjà, le représentant du Front Polisario à l’ONU, Sidi Mohamed Omar, a laissé entendre qu’ils n’attendent pas grand-chose de la visite du diplomate.
Aller plus loin
Le Front Polisario continue, affirme-t-il, ses attaques contre les postes de défense marocains au Sahara afin d’inciter le Maroc à riposter avec des attaques par drone.
Le Front Polisario continue de dénoncer les attaques marocaines par drones au Sahara qui, selon lui, auraient tué 25 de ses miliciens et 11 civils sahraouis en 2021.
L’armée algérienne a arrêté quatre membres du Polisario dans les camps sahraouis de Lahmada alors qu’ils tentaient probablement de rejoindre le Maroc. Ils ont été placés en...
Le commandant de la cinquième région militaire du Front Polisario aurait été tué dimanche lors d’une attaque marocaine par drone, laquelle aurait également blessé une autre...
Ces articles devraient vous intéresser :