Quatre miliciens du Front Polisario tués dans une attaque marocaine par drone

16 janvier 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quatre membres du Front Polisario ont été tués et deux autres blessés dans une attaque marocaine par drone dans la région de Mehaires, selon des sources proches du Mouvement sahraoui pour la paix (MSP).

Cette attaque marocaine au Sahara a été enregistrée alors que l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, effectuait sa tournée régionale dans la zone. Dans une lettre adressée au diplomate et à laquelle La Razón a eu accès, le MSP s’est dit « extrêmement préoccupé » par le fait que « juste un jour après son arrivée dans la région, nous devons regretter à nouveau des pertes en vies humaines dans une zone, en théorie, sous la supervision de casques bleus et soumise à un cessez-le-feu décrété par l’ONU ».

À lire : Un chef militaire du Polisario tué par un drone marocain

Pour le MSP, la priorité dans les circonstances actuelles, plutôt que de prendre le pouls des parties, devrait être de mettre fin aux attaques dès que possible et de consolider les acquis. « Nous ne pouvons pas permettre à notre peuple de continuer à saigner et à périr dans une guerre asymétrique et impossible, à une époque où le dialogue, les moyens pacifiques et la légalité internationale sont des instruments puissants et irremplaçables pour régler les différends », précise-t-il.

À lire : Après Rabat, Staffan de Mistura dans les camps de Tindouf

Et d’ajouter : « Le MSP, assuré de votre ferme engagement pour un règlement pacifique du conflit, vous renouvelle sa confiance et vous exhorte à utiliser toute votre capacité de persuasion et votre autorité morale au cours de cette première tournée régionale pour faire respecter le cessez-le-feu et mettre fin aux pertes en vies humaines ».

Mission difficile voire impossible pour De Mistura. Déjà, le représentant du Front Polisario à l’ONU, Sidi Mohamed Omar, a laissé entendre qu’ils n’attendent pas grand-chose de la visite du diplomate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Staffan de Mistura

Aller plus loin

L’armée algérienne arrête des membres du Polisario en fuite vers le Maroc

L’armée algérienne a arrêté quatre membres du Polisario dans les camps sahraouis de Lahmada alors qu’ils tentaient probablement de rejoindre le Maroc. Ils ont été placés en...

Le Polisario utiliserait des missiles russes pour attaquer le Maroc

Le Front Polisario aurait fait usage de missiles russes pour attaquer l’armée marocaine au Sahara.

L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...