Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

11 avril 2022 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Une attaque marocaine par drone, lancée dimanche contre un véhicule dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Sahara, aurait fait un mort (une femme) et trois blessés (hommes), tous d’origine mauritanienne.

L’attaque aérienne s’est produite au sud de la ville de Bir Lehlou, près de la frontière avec la Mauritanie, a indiqué à EFE une source sécuritaire à Zouerate, à 600 kilomètres au nord de Nouakchott, la capitale mauritanienne.

À lire : Trois orpailleurs mauritaniens tués dans une attaque marocaine au Sahara

La Mauritanienne, grièvement blessée lors de l’attaque, ainsi que deux autres blessés, ont été confiés par des miliciens sahraouis au commandement d’une caserne militaire mauritanienne dans la ville frontalière d’Aïn Ben Tili. La femme est décédée peu de temps après. Un troisième blessé a pu rejoindre la caserne mauritanienne sans aide.

À lire : Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Cette nouvelle attaque dans cette zone intervient après celle survenue en novembre et qui a causé la mort de trois civils algériens dont l’Algérie accuse le Maroc. La situation est très tendue dans cette partie du Sahara depuis que l’armée marocaine a dispersé fin novembre 2020 des manifestants sahraouis à Guerguerat.

Le Polisario a considéré cette action marocaine comme une rupture du cessez-le-feu signé en 1991 sous l’égide de l’ONU et a déclaré la guerre au Maroc depuis lors.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Mauritanie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Trois orpailleurs mauritaniens tués dans une attaque marocaine au Sahara

Un bombardement aérien enregistré lundi dans le sud-est du Sahara aurait tué trois orpailleurs mauritaniens et fait quatre blessés. Certains observateurs mauritaniens...

Une attaque marocaine au Sahara aurait touché des projets financés par le Pays basque

Le parlementaire d’Elkarrekin Podemos-IU, Iñigo Martínez, a demandé au gouvernement basque s’il envisage de prendre des mesures pour « réparer les dégâts » causés par «...

Quatre miliciens du Front Polisario tués dans une attaque marocaine par drone

Quatre membres du Front Polisario ont été tués et deux autres blessés dans une attaque marocaine par drone dans la région de Mehaires, selon des sources proches du Mouvement...

Deux miliciens du Front Polisario tués dans une attaque marocaine par drone

Deux miliciens du Front Polisario sont morts dans une attaque marocaine par drone au Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».