Sahara : la tension monte entre le Maroc et le Front Polisario

12 avril 2022 - 23h20 - Monde - Ecrit par : P. A

La tension entre le Maroc et le Front Polisario monte. En témoigne la récente attaque marocaine par drone près de la frontière avec la Mauritanie qui aurait fait des morts et des blessés.

Ces dernières attaques interviennent après la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, comme l’ont fait avant elle les États-Unis, la France et l’Allemagne. Jusque-là, le Maroc n’a fait aucune déclaration sur cette attaque, fait savoir La Provincia. Pour Akram Jarief, directeur de l’observatoire de sécurité Mena Defense, cette dernière attaque marocaine visait précisément à nuire au Front Polisario. « Le Maroc veut couper l’approvisionnement en marchandises, car c’est une zone fréquentée par les commerçants », explique-t-il.

À lire : Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

Selon Ecsaharaoui, l’attaque a eu lieu entre 5 heures et 10 heures du matin à un kilomètre d’une base militaire mauritanienne. Les frappes aériennes marocaines ont touché une station-service où s’arrêtent les voyageurs et les commerçants en transit entre la Mauritanie et le Sahara, ajoute la même source, précisant que pas moins de huit frappes ont été lancées sur cette zone, causé des dégâts matériels importants.

Cette nouvelle attaque marocaine intervient après celle du 1ᵉʳ novembre dernier qui aurait tué trois routiers algériens dans la même zone, et la plus meurtrière, survenue le 15 novembre dans la zone de Mijek, qui aurait fait 11 morts parmi les civils, selon le Polisario. Depuis fin 2020 que le Maroc a dispersé des militants sahraouis qui manifestaient sur la route de Guerguerat, le Front Polisario lui a déclaré la guerre, considérant cet acte comme une rupture du cessez-le-feu de 1991.

À lire : Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

« La guerre du Polisario est une guerre fictive, médiatique et psychologique. Chaque jour, ils tuent des soldats et causent de nombreuses pertes à l’armée marocaine », a déclaré Ahmed Moussa, le consul du Maroc aux îles Canaries. Mais la réalité est que le Maroc s’est engagé depuis des années dans la renforcement et la modernisation de son armée. En décembre dernier, le royaume a acquis des drones kamikazes israéliens pour 22 millions de dollars. Par ailleurs, le Front Polisario a suspendu ses contacts avec l’Espagne après son changement de position sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Le Polisario menace le roi Mohammed VI

Lors de son XVI congrès tenu dans le « camp de Dakhla », le Polisario a menacé de s’en prendre à l’armée marocaine, au gouvernement et au roi Mohammed VI.

Le Front Polisario menace à nouveau le Maroc

Le chef politique du Front Polisario et membre de son bureau permanent, Jatri Adduh, a déclaré samedi qu’il continuera la guerre contre le Maroc tant que le l’ONU ne prendra pas...

Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier estime que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a « succombé aux...

Algérie : Said Chanegriha accuse à nouveau le Maroc

Le chef de l’armée algérienne Said Chanegriha a, une fois encore, mis en garde le Maroc qui, selon lui, multiplie sa provocation envers l’Algérie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.