Algérie : Said Chanegriha accuse à nouveau le Maroc

18 avril 2022 - 16h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le chef de l’armée algérienne Said Chanegriha a, une fois encore, mis en garde le Maroc qui, selon lui, multiplie sa provocation envers l’Algérie.

Dans un discours prononcé depuis la base militaire de Bordj-Badji-Mokhtar, le chef d’État-major a clairement accusé le Maroc de « tentatives délibérées des mercenaires de semer la discorde et la division » entre Algériens mais aussi entre le peuple et son Armée.

Chanegriha a fait allusion à l’existence « d’actes de provocations marocaines insidieuses et dangereuses, qui se mènent actuellement parallèlement aux méthodes guerrières et meurtrières publiques auxquelles le Maroc s’adonne publiquement. »

A lire : Nouvelle mise en garde de l’Algérie au Maroc

Le responsable a même qualifié le royaume de « semeurs de discorde », une terminologie utilisée par le président algérien qui a aussi accusé le Royaume d’avoir instrumentalisé une organisation séparatiste classée terroriste (le MAK) dans plusieurs régions de Kabylie.

Par ailleurs, Saïd Chanegriha a appelé tous les Algériens à l’union nationale « afin de faire avorter toute manœuvre ciblant notre unité territoriale et populaire ».

Sujets associés : Algérie - Diplomatie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Réaction d’un haut responsable algérien sur la visite de Sanchez au Maroc

Un haut responsable algérien a réagi à la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc faisant suite au changement de position de l’Espagne sur la...

Nouvelle mise en garde de l’Algérie au Maroc

L’Algérie persiste à accuser le Maroc de fomenter des attaques contre des commerçants et autres civils au Sahara. Son envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et...

Amar Belani charge à nouveau le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb accuse Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York,...

Algérie : nouvelle mise en garde de Said Chanegriha au Maroc

En crise avec le Maroc, le général de corps d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP) avertit tous ceux qui « s’aventurent » à porter...

Nous vous recommandons

Algérie

Et si le Maroc et l’Algérie devenaient des partenaires économiques ?

Le Maroc et l’Algérie sont deux pays voisins et culturellement proches, mais éloignés du point de vue politique et économique. Pourtant, ces deux puissances du Maghreb gagneraient à nouer des partenariats économiques pour le développement de la région...

Les dattes algériennes et tunisiennes préoccupent les producteurs marocains

À quelques jours du début du ramadan, les dattes d’Algérie et de Tunisie inondent le marché marocain au grand dam des producteurs locaux.

Le Maroc accusé d’avoir espionné des journalistes marocains, algériens et français

Le Maroc a utilisé le logiciel Pegasus pour espionner des journalistes marocains, algériens et français. C’est ce que révèle une enquête menée par le Forbidden Stories et ses partenaires, dont Amnesty International.

Royal Air Maroc propose des vols à destination d’Alger

La compagnie aérienne Royal Air Maroc propose des liaisons au départ et destination de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, suite à la décision du gouvernement d’autoriser les vols.

Le Maroc augmente son budget militaire

Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le renforcement de son armée, ce qui représente 4 % de son Produit intérieur brut...

Diplomatie

Un tweet de l’ambassadeur d’Algérie au Maroc fait polémique

Abdelhamid Abdaoui, ambassadeur d’Algérie à Rabat a suscité une polémique sur Twitter en publiant un post dans lequel apparaît en arrière-plan une photo retouchée de remise de ses lettres de créances au roi Mohammed VI. Il venait de recevoir...

Le soutien de Podemos à la marche pro-sahraouie est une « provocation »

La participation des dirigeants de Podemos à la « Marche pour la liberté » en soutien au peuple sahraoui qui s’est déroulée samedi à Madrid, a ravivé les tensions entre l’Espagne et le Maroc. Pour les Marocains, il s’agit d’une « provocation ».

Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.

Le ministre français Riester en visite au Maroc

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France, effectuera dès lundi prochain, une visite de travail de trois jours au Maroc.

Le Maroc, un partenaire "important" des États-Unis dans la lutte antiterroriste

Le Maroc et les États-Unis entretiennent une bonne coopération en matière de lutte contre le terrorisme, a indiqué l’ambassadeur américain David Fischer.