Le Polisario en colère contre l’Agence espagnole EFE
Le Front Polisario est en colère contre l’agence espagnole EFE qui considère le Sahara comme un territoire marocain, notamment la ville de Mahbes où devraient se dérouler en partie les exercices militaires maroco-américains African Lion 2022.
Dans un article détaillé, l’agence a indiqué que l’African Lion se déroule au Maroc et en partie à Greir Labouihi, au nord de Mahbes, à 55 kilomètres à l’ouest de la frontière avec l’Algérie. Ainsi, l’agence considère la ville sahraouie de Mahbes comme « marocaine », ce qui constitue une violation du droit international, selon Ecsaharaui.
À lire : Le Polisario veut attaquer Laâyoune et Dakhla
Depuis quelques jours, la presse marocaine a annoncé que l’African Lion aura lieu dans les villes de Kenitra, Agadir, Tan-Tan et Greir Labouhi (Mahbes), alors que le commandement des armées américaines en Afrique (AFRICOM) ne cite que les villes marocaines sur son site internet, rappelle la même source, soulignant que « Mahbes est une ville du Sahara occidental, même si le Maroc l’a intégrée à la province d’Assa-Zag, dans la région de Guelmim-Oued Noun et l’ONU la situe dans la zone tampon entre la République sahraouie et le Maroc ».
À lire : Sahara : le Front Polisario maintient la pression sur l’Espagne
Le média pro-Polisario accuse le Maroc d’infiltrer tous les médias, les agences de presse et les différentes institutions espagnoles où la question du Sahara est abordée. Selon lui, le Maroc, à travers l’agence EFE, tente de faire croire à l’opinion publique internationale que ces manœuvres militaires se déroulent au Sahara, un territoire « occupé » par le Maroc, en violation du droit international et des résolutions de l’ONU.