Le Polisario en colère contre l’Agence espagnole EFE

22 juin 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Front Polisario est en colère contre l’agence espagnole EFE qui considère le Sahara comme un territoire marocain, notamment la ville de Mahbes où devraient se dérouler en partie les exercices militaires maroco-américains African Lion 2022.

Dans un article détaillé, l’agence a indiqué que l’African Lion se déroule au Maroc et en partie à Greir Labouihi, au nord de Mahbes, à 55 kilomètres à l’ouest de la frontière avec l’Algérie. Ainsi, l’agence considère la ville sahraouie de Mahbes comme « marocaine », ce qui constitue une violation du droit international, selon Ecsaharaui.

À lire : Le Polisario veut attaquer Laâyoune et Dakhla

Depuis quelques jours, la presse marocaine a annoncé que l’African Lion aura lieu dans les villes de Kenitra, Agadir, Tan-Tan et Greir Labouhi (Mahbes), alors que le commandement des armées américaines en Afrique (AFRICOM) ne cite que les villes marocaines sur son site internet, rappelle la même source, soulignant que « Mahbes est une ville du Sahara occidental, même si le Maroc l’a intégrée à la province d’Assa-Zag, dans la région de Guelmim-Oued Noun et l’ONU la situe dans la zone tampon entre la République sahraouie et le Maroc ».

À lire : Sahara : le Front Polisario maintient la pression sur l’Espagne

Le média pro-Polisario accuse le Maroc d’infiltrer tous les médias, les agences de presse et les différentes institutions espagnoles où la question du Sahara est abordée. Selon lui, le Maroc, à travers l’agence EFE, tente de faire croire à l’opinion publique internationale que ces manœuvres militaires se déroulent au Sahara, un territoire « occupé » par le Maroc, en violation du droit international et des résolutions de l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Front Polisario menace à nouveau le Maroc

Le chef politique du Front Polisario et membre de son bureau permanent, Jatri Adduh, a déclaré samedi qu’il continuera la guerre contre le Maroc tant que le l’ONU ne prendra pas...

Sahara : la tension monte entre le Maroc et le Front Polisario

La tension entre le Maroc et le Front Polisario monte. En témoigne la récente attaque marocaine par drone près de la frontière avec la Mauritanie qui aurait fait des morts et...

Sahara : le Front Polisario maintient la pression sur l’Espagne

Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abaulah Arabi, a demandé au président du gouvernement, Pedro Sanchez, de « rectifier » la position de l’Espagne sur le Sahara et...

Le Polisario veut attaquer Laâyoune et Dakhla

Le Polisario va étendre le conflit avec le Maroc aux « villes sahraouies occupées » de Laâyoune, Smara, Dakhla et Boujdour, « sans toucher les civils », a annoncé Mohamed Luali...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.