Réaction de l’Algérie sur le prolongement d’African Lion au Sahara

26 juin 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Amar Belani, l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi au prolongement de l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 à Mahbès, une ville du Sahara.

Lancé par le commandement américain pour l’Afrique lundi 20 juin au Maroc, l’exercice militaire maroco-américain se déroule à Kénitra, Agadir, Taroudant, Tan Tan et Mahbès, une ville du Sahara. Seulement, son prolongement au Sahara fait l’objet de polémique. Amar Belani, l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères dénonce une « manipulation grossière concoctée » par le Maroc, rapporte TSA.

À lire : African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

« Nous savons avec certitude que pas un seul soldat américain ne mettra les pieds en territoire sahraoui occupé », a-t-il dit, faisant savoir que des contacts officiels ont été établis par l’Algérie avec les autorités américaines. « Par contre, […] le makhzen (Maroc, NDLR) organisera pour ses propres troupes une partie de l’exercice en territoire sahraoui pour prétendre mensongèrement que les manœuvres couvrent le territoire du Sahara occidental. […] », a-t-il ajouté.

À lire : African Lion 2022 provoque un vent de panique au sein de l’armée algérienne

Depuis le 24 août 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le 22 septembre de la même année, elle a fermé son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain. L’un des points de friction entre Rabat et Alger demeure le Sahara. Alors que le Maroc propose un plan d’autonomie pour la résolution du différend autour du Sahara, le Front du Polisario, protégé de l’Algérie, continue de revendiquer l’indépendance du territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie pas près de se réconcilier avec le Maroc

L’Algérie affiche de plus en plus sa détermination à ne pas se réconcilier avec son voisin de l’Ouest, le Maroc. En témoigne la dernière décision portant interdiction des liens...

African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

Contrairement aux rumeurs diffusées par l’Algérie et le Polisario, l’édition 2022 de l’exercice militaire conjoint maroco-américain African Lion aura bel et bien lieu dans de...

L’Algérie mène d’importants exercices militaires non loin du Maroc (vidéo)

En marge des manœuvres militaires conjointes « African Lion » menées par le Maroc et les États-Unis, du 20 au 31 mai 2024, l’Algérie a effectué un exercice militaire d’envergure...

L’African Lion, l’exercice militaire maroco-américain démarre ce lundi

Les manœuvres militaires organisées par les armées américaines et marocaines, African Lion 2022, démarrent demain, lundi 20 juin et prendront fin le 1ᵉʳ juillet. Elles se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.