African Lion 2022 : des pilotes marocains s’entraînent sur les hélicoptères Apache

21 juin 2022 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 a démarré au Maroc ce lundi 20 juin et se poursuivra jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2022 à Kénitra, Agadir, Taroudant, Tan Tan et Mahbès. Il connaîtra la participation des pilotes marocains qui vont s’entraîner sur les hélicoptères Apache.

Selon les explications du lieutenant-colonel Jaime Thomas, la participation de ces hélicoptères à l’African Lion 2022 viserait entre autres à « démontrer leurs capacités avant leur livraison au Maroc », rapporte le site de l’UTAH National Guard. En septembre 2021, des éléments des FAR se sont rendus aux États-Unis où ils ont appris, pour la toute première fois, à piloter un hélicoptère de combat Apache via le système de simulation de la garde nationale de l’Utah.

À lire : L’African Lion, l’exercice militaire maroco-américain démarre ce lundi

Un contrat avait été conclu en juin 2020 entre les Forces armées royales (FAR) et le constructeur américain Boeing pour l’acquisition de 24 hélicoptères AH-64 Apache. La livraison des appareils est prévue d’ici 2024.

Sujets associés : Agadir - États-Unis - Défense - Armement - Kenitra

Aller plus loin

African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

Contrairement aux rumeurs diffusées par l’Algérie et le Polisario, l’édition 2022 de l’exercice militaire conjoint maroco-américain African Lion aura bel et bien lieu dans de...

Première participation d’Israël à des exercices militaires au Maroc

Des Israéliens figurent parmi les vingt observateurs militaires de pays partenaires qui ont participé à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 au Maroc. Une...

African Lion 2022 : arrivée des personnels US au Maroc

Les personnels US devant participer à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 sont arrivés au Maroc via un avion de ravitaillement en vol et de transport (MRTT)...

Maroc – États-Unis : fin des préparatifs de l’African Lion 2022

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille la réunion de planification finale de l’exercice African Lion 2022, avec la participation de représentants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.