Première participation d’Israël à des exercices militaires au Maroc

3 juillet 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des Israéliens figurent parmi les vingt observateurs militaires de pays partenaires qui ont participé à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 au Maroc. Une première.

Trois observateurs militaires ont participé à des exercices au Maroc cette semaine, a fait savoir le ministère israélien de la Défense. Ce dernier considère cette participation comme un signe de réchauffement des relations entre le royaume et Israël, rapporte Reuters. C’était la première participation des observateurs militaires israéliens à un exercice au Maroc.

À lire : African 2022 s’achève sur l’entraînement des F-16 marocains

« L’exercice ‘African Lion 2022’ fait suite à la participation d’une unité antiterroriste marocaine à un exercice multinational en Israël la semaine dernière, fait encore savoir le ministère. L’exercice de cette semaine a également impliqué les forces américaines ».

À lire : African Lion 2022 : des pilotes marocains s’entraînent sur les hélicoptères Apache

En visite de travail au Maroc fin novembre 2021, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz et son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi avaient signé plusieurs accords visant à renforcer la coopération militaire entre les deux pays.

Sujets associés : États-Unis - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

African 2022 s’achève sur l’entraînement des F-16 marocains

Un entraînement entre les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines et des exercices dans la zone de Mahbes a mis fin à la 18ᵉ édition de l’African Lion,...

African Lion 2022 : arrivée des personnels US au Maroc

Les personnels US devant participer à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 sont arrivés au Maroc via un avion de ravitaillement en vol et de transport (MRTT)...

Les troupes marocaines et britanniques s’entraînent ensemble (Photos)

Un exercice conjoint baptisé Jebel Sahara se déroule près de Marrakech avec la participation de la 2ᵉ brigade d’infanterie parachutiste des Forces armées royales (FAR) et du 2ᵉ...

Les marines indienne et marocaine s’entraînent ensemble

La marine indienne et la marine royale marocaine se sont entrainées cette semaine au large du port de Casablanca. Cet exercice qui s’inscrit dans le cadre du déploiement à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».