Les marines indienne et marocaine s’entraînent ensemble

29 juillet 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La marine indienne et la marine royale marocaine se sont entrainées cette semaine au large du port de Casablanca. Cet exercice qui s’inscrit dans le cadre du déploiement à l’étranger à longue portée de 2022 vise à renforcer l’interopérabilité et soutenir l’inter-coordination entre les deux pays.

La frégate navale indienne « INS Tarkash » de construction russe et la frégate de la marine « Hassan II », ont mené cette semaine des exercices conjoints pendant plus de 7 heures au large du port de Casablanca, rapporte 2m. Cette formation militaire a pour objectif d’appuyer les relations maritimes entre le Maroc et l’Inde, mais aussi de favoriser une meilleure compréhension des procédures d’exploitation des deux navires de guerre. Ces exercices conjoints ont par ailleurs permis aux deux pays d’appréhender les capacités militaires de chacun d’eux.

À lire :Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde

Outre le Maroc, l’INS Starkash de la marine indienne a également mené des exercices conjoints avec les marines de la France, de l’Espagne et du Soudan. Il déplace 4 100 tonnes à pleine charge et a une longueur de 124,8 mètres, est-il précisé. Selon des sources indiennes, ces exercices visent à améliorer la compréhension de la sécurité maritime avec les pays amis de la région méditerranéenne.

Sujets associés : Casablanca - Inde - Marine Royale Marocaine

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Première participation d’Israël à des exercices militaires au Maroc

Des Israéliens figurent parmi les vingt observateurs militaires de pays partenaires qui ont participé à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 au Maroc. Une...

La Marine royale marocaine et l’US Navy en exercice dans le détroit

La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et l’US Navy, à travers le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont traversé ensemble, le détroit de Gibraltar...

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde

Le Maroc disposera désormais d’attachés militaires au niveau de ses ambassades en Turquie et en Inde. Une décision qui vise à renforcer la coopération militaire avec ces deux...

Les troupes marocaines et britanniques s’entraînent ensemble (Photos)

Un exercice conjoint baptisé Jebel Sahara se déroule près de Marrakech avec la participation de la 2ᵉ brigade d’infanterie parachutiste des Forces armées royales (FAR) et du 2ᵉ...

Nous vous recommandons

Casablanca

Mosquée d’Assuna à Casablanca : le ministère réagit à la polémique

Les travaux de rénovation en cours à la mosquée d’Assuna à Casablanca concernent un minimum de modifications et sont respectueux de l’intégrité structurale et architecturale du bâtiment, selon le ministère des Habous.

Daech impliqué dans le meurtre d’un policier à Casablanca

Soupçonnés d’être derrière le meurtre d’un policier à Casablanca, trois individus affiliés à Daech ont été arrêtés ce mercredi 15 mars 2023.

Le consulat de France à Casablanca est fermé

La détection d’un cas de contamination au Covid-19 parmi le personnel du Consulat général de France à Casablanca a entraîné la fermeture des portes de la représentation diplomatique. L’ouverture est envisagée à partir du vendredi 27 novembre.

Maroc : Radisson veut construire dix nouveaux hôtels d’ici 2025

Le groupe Radisson Hôtel qui est déjà présent dans deux villes marocaines à savoir Casablanca et Marrakech, envisage de construire de nouvelles infrastructures hôtelières dans le royaume. Son Directeur régional Afrique, Frédéric Feijs, a livré plus de...

MolenGeek s’implante à Casablanca

Après Anvers et Charleroi (Belgique), Amsterdam, Rotterdam et Utrecht (Pays-Bas), et Padoue (Italie), l’ASBL molenbeekoise de formation et d’activation de talents numériques MolenGeek co-fondé par le Marocain Ibrahim Ouassari va s’exporter à Casablanca.

Inde

Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des armées des autres pays africains, a indiqué le ministre marocain chargé de...

Maroc : les assurances de l’Inde sur l’efficacité du vaccin Covishield

L’Association médicale indienne (IMA) a réagi aux informations distillées dans l’opinion et tenté de rassurer sur l’efficacité des vaccins Covaxin et Covishield. Ce dernier est attendu prochainement au Maroc.

Le Maroc va fournir des engrais à l’Inde

Lors d’une visite de Mansukh Mandaviya, ministre indien des produits chimiques et des engrais au Maroc, le géant marocain OCP et des principaux acteurs indiens du secteur des engrais en Inde ont signé des mémorandums d’entente (MoU).

Mondial féminin U17 : le Maroc obtient son ticket pour l’Inde

2022 restera une année historique pour le football marocain. Après la qualification des Lions de l’atlas au Mondial Qatar 2022, c’est au tour de l’équipe nationale féminine U17 de se qualifier pour la Coupe du monde qui aura lieu en Inde.

Mondial Dames U17 : score fleuve du Maroc face au Niger (11-0)

La sélection marocaine de football (U17) s’est régalée samedi en battant son homologue nigérienne sur un score sans appel de onze buts à zéro. C’était dans le cadre du match aller du troisième tour des qualifications pour la Coupe du monde (Inde 2022).

Marine Royale Marocaine

Saisie de près de 5 tonnes de cannabis à Nador

La marine royale a mis en échec, mardi, un trafic de près de cinq tonnes de cannabis au large de Nador.

Melilla : Emin et Pisly, premières victimes des patrouilleurs marocains ?

Les parents d’Emin et de Pisly, deux jeunes de Melilla qui auraient été tués par la Marine royale marocaine le 27 octobre 2013 alors qu’ils pêchaient dans les eaux marocaines (Punta Negri), ont manifesté vendredi, pour la énième fois devant l’Assemblée...

Près de cinq tonnes de drogue repêchées au large de Safi

La Marine royale a sorti de l’eau, lors d’une patrouille de routine en Atlantique entre le 6 et le 8 avril, 137 ballots de résine de cannabis.

Émigration clandestine : la marine royale marocaine sauve 183 personnes

Les gardes-côtes de la marine royale ont réussi à secourir 183 candidats à l’émigration clandestine au cours de la période allant du 29 juillet au 1ᵉʳ août. Ceux-ci se trouvaient à bord d’embarcations de fortune.

Mort d’Emin et Pisly : les parents veulent faire pression sur le Maroc

Les parents d’Emin et Pisly demandent au gouvernement de Pedro Sánchez de profiter de cette période de bonne entente pour « faire pression » sur le Maroc afin que justice soit rendue pour la mort des deux jeunes.