Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l’Algérie

20 mai 2022 - 14h01 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quelques mois après la rupture de leurs relations diplomatiques, le Maroc et l’Algérie participeront à l’exercice international Phoenix Express 2022 qui se déroulera, pour la deuxième année consécutive, en Tunisie du 21 mai au 4 juin.

Organisée par la sixième flotte des États-Unis et le commandement européen des forces navales américaines et la Tunisie — co-organisateur et le pays hôte-, la 17ᵉ édition de l’exercice international Phoenix Express 2022 connaîtra la participation de 13 pays d’Afrique du Nord, d’Europe et des États-Unis d’Amérique, rapporte le site Tunisie Telegraph. Parmi eux, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Libye.

À lire : Photos : Chergui 2022, exercice militaire maroco-français

Une formation avancée pour les équipes d’avant-garde marine et les forces spéciales est programmée dans le cadre de cet exercice, dont l’objectif est de former les marines participantes à diriger et à mettre en œuvre une opération navale conjointe pour résister aux activités illégales en mer, et à développer les compétences des militaires, grâce à l’échange d’expériences parmi eux.

Selon le capitaine Harry Knight, directeur de l’exercice, les exercices augmentent l’interopérabilité entre les pays participants afin d’accroître la sécurité maritime et de maintenir le commerce mondial. « Nous développons nos compétences avec nos partenaires régionaux en apprenant les uns des autres et en travaillant ensemble », avait-il déclaré lors de l’édition précédente.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement

L’exercice international Phoenix Express 2022 est axé sur la coopération régionale, la sensibilisation maritime, les pratiques de partage d’informations, les capacités opérationnelles et le renforcement des efforts pour renforcer la sûreté et la sécurité en Méditerranée, fait savoir le ministère tunisien de la Défense.

Sujets associés : Algérie - Tunisie

Aller plus loin

African Lion 2022 provoque un vent de panique au sein de l’armée algérienne

L’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 qui se déroulera dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de Tindouf et à...

Photos : Chergui 2022, exercice militaire maroco-français

Les Forces armées royales (FAR) et l’armée française ont organisé du 3 au 25 mars, l’exercice militaire conjoint dénommé Chergui 2022. Ces manœuvres militaires ont mobilisé à...

Maroc-Algérie : la course à l’armement

La crise entre le Maroc et l’Algérie prend des tournures inquiétantes. Les deux voisins et puissances du Maghreb se livrent à une course à l’armement, notamment dans...

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces en Jordanie

Sous le commandement de l’armée américaine, le Maroc participe à un important exercice militaire annuel en Jordanie.

Ces articles devraient vous intéresser :