Maroc-Algérie : la course à l’armement

30 septembre 2021 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La crise entre le Maroc et l’Algérie prend des tournures inquiétantes. Les deux voisins et puissances du Maghreb se livrent à une course à l’armement, notamment dans l’acquisition des drones de combat. La situation inquiète certains analystes.

Le Maroc a réceptionné cette semaine un premier lot des 13 drones Bayraktar TB2, des drones de combat turcs qu’il a commandés depuis 2019. Il a également acquis quatre drones américains Reaper au profit des Forces armées marocaines « afin de se préparer à faire face à tout danger et aux récentes hostilités », informe le forum Far-Maroc, un site spécialisé sur les questions militaires, précisant que le personnel militaire a bénéficié ces dernières semaines d’un programme de formation en Turquie.

À lire : « L’Algérie perçoit le Maroc comme un potentiel ennemi »

Quant à l’Algérie, son armée de l’air dispose déjà de six types de drones dont quatre d’attaque. Elle est aussi en attente de 24 appareils chasseurs de tanks WingLoong II commandés au chinois AVIC, et dont les premières livraisons sont prévues pour fin 2021.

Ces acquisitions de drones de combat, qui sont des armes de destruction massive, interviennent dans un contexte de crise diplomatique majeure entre l’Algérie et le Maroc, exacerbée par la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël et la reconnaissance, par les États-Unis sous Trump, de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

À lire : Crise Maroc-Algérie : « le Maghreb est le grand perdant »

La situation s’est ensuite envenimée avec la rupture par l’Algérie le 25 août, de ses relations diplomatiques avec le Maroc, renonçant par ailleurs au renouvellement du contrat d’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe qui expire à la fin du mois d’octobre. L’Algérie a aussi décidé, le 22 septembre, de fermer son espace aérien à tous les avions marocains civils et militaires.

À lire : Algérie-Maroc : « un conflit de basse intensité est tout à fait probable »

Cette course à l’armement à laquelle se livrent l’Algérie et le Maroc depuis plusieurs années, « risque de déraper dans un conflit de basse intensité », a déclaré dans une interview, Souleymane Cheikh Hamdi, expert mauritanien en sécurité internationale. « Un conflit de basse intensité pouvant être circonscrit rapidement, est tout à fait probable dans les prochains mois, si la dynamique de l’escalade n’est pas inversée », explique l’expert, qui écarte l’éventualité d’une « guerre totale entre les deux frères ennemis pour plusieurs raisons liées aux relations avec l’Union européenne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc-Algérie : la course à l’armement continue

Le Maroc et l’Algérie poursuivent leur course à l’armement. L’Algérie prévoit un budget militaire de 22,7 milliards de dollars pour 2023, soit une augmentation de 130 % par...

Crise Maroc-Algérie : « le Maghreb est le grand perdant »

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie continuent de susciter des commentaires. Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine du Maghreb à l’université Paris I estime...

L’Algérie pourrait déployer des systèmes de missiles S-350 près du Maroc

Les systèmes de missiles sol-air S-350 de fabrication russe, acquis en 2020 par les forces armées algériennes, pourraient être déployés sur des bases militaires près du Maroc,...

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l’Algérie

Quelques mois après la rupture de leurs relations diplomatiques, le Maroc et l’Algérie participeront à l’exercice international Phoenix Express 2022 qui se déroulera, pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?