L’ambassadeur d’Algérie a quitté le Maroc
Les tensions entre l’Algérie et le Maroc ne sont pas près de baisser. Alger vient de décider de mettre fin aux fonctions de son ambassadeur à Rabat, Abdelhamid Abdaoui.
Le Maroc est toujours dans le viseur de l’Algérie. Son armée a adressé une mise en garde à Rabat qui se serait lancé « dans une guerre déclarée contre » Alger.
Dans son éditorial, la revue El Djeich a attaqué une fois de plus le Maroc. Les graves actes d’« hostilité » et la propagande que le royaume mène contre l’Algérie et l’ANP prennent « la forme d’une guerre déclarée sur les plateformes des médias sociaux, les chaînes de télévision et les pages de journaux », fait remarquer l’auteur de l’article. Il affirme que cette propagande tente en vain d’ébranler le pays, d’attenter à sa souveraineté, de saper l’unité du peuple ainsi que son intégrité territoriale afin de créer un climat susceptible d’entraîner la déstabilisation de toute la région du Maghreb.
À lire : Algérie-Maroc : « un conflit de basse intensité est tout à fait probable »
La vigilance de l’Algérie a permis d’y faire face « avec la plus grande retenue, conformément au principe de bon voisinage qu’il observe vis-à-vis de son environnement immédiat », souligne l’éditorialiste, notant que ces « hostilités et d’autres », telles que la tentative d’inonder le pays de drogue, l’espionnage, la propagande destructrice, les accusations émanant d’officiels marocains ou encore la tribune offerte aux sionistes pour lancer des menaces contre l’Algérie depuis le sol marocain, sont intervenues en réaction à la ferme et indéfectible position de principe d’Alger quant à la nécessité d’une solution juste à la question sahraouie.
Pour contrer ces « hostilités », l’ANP ne cesse de « renforcer ses facteurs de force », fait savoir El Djeich.
Aller plus loin
Les tensions entre l’Algérie et le Maroc ne sont pas près de baisser. Alger vient de décider de mettre fin aux fonctions de son ambassadeur à Rabat, Abdelhamid Abdaoui.
L’Algérie cherche à démontrer sa puissance militaire, à travers une manœuvre navale effectuée par son armée, sur sa plus grande base navale de Mers El-Kébir, non loin du Maroc.
La crise entre le Maroc et l’Algérie prend des tournures inquiétantes. Les deux voisins et puissances du Maghreb se livrent à une course à l’armement, notamment dans...
Le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune menace d’aller à l’extrême si les agressions marocaines envers son pays continuaient.
Ces articles devraient vous intéresser :