Recherche

L’Algérie organise des manœuvres navales près du Maroc

© Copyright : DR

30 septembre 2021 - 20h00 - Monde - Par: A.T

L’Algérie cherche à démontrer sa puissance militaire, à travers une manœuvre navale effectuée par son armée, sur sa plus grande base navale de Mers El-Kébir, non loin du Maroc.

Dénommée «  Dissuasion Compound 2021  », cette opération s’est déroulée « avec la participation de sous-marins qui simulent une véritable bataille contre l’ennemi dans les profondeurs de la mer », indique un communiqué du ministère de la Défense algérienne.

Et d’ajouter qu’elle entre dans le cadre de l’entraînement des forces navales à des opérations de combat proches de la réalité et de l’évaluation de la maitrise du système d’armement moderne.

Cette manœuvre sonne comme un avertissement au Maroc, car elle intervient dans un contexte de crise diplomatique avec le royaume. « Des missiles et des torpilles ont été lancés à partir du sous-marin “Djurdjura” contre des objectifs maritimes […] les cibles en question ont été détruites avec succès », précise la note.

A lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement

Par ailleurs, dans son rapport 2021, Global Fire Power, spécialisé dans la classification des armées dans le monde, a révélé que l’Algérie possède 8 sous-marins, dont la plupart sont de fabrication russe, et qu’elle occupe la 15ᵉ place mondiale et la première en Afrique et dans le monde arabe dans ce domaine.

Mots clés: Algérie , Défense - Armement , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact