
L’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc
L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc. Le chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha accuse le royaume de « conspiration » contre son pays.
L’Algérie cherche à démontrer sa puissance militaire, à travers une manœuvre navale effectuée par son armée, sur sa plus grande base navale de Mers El-Kébir, non loin du Maroc.
Dénommée « Dissuasion Compound 2021 », cette opération s’est déroulée « avec la participation de sous-marins qui simulent une véritable bataille contre l’ennemi dans les profondeurs de la mer », indique un communiqué du ministère de la Défense algérienne.
Et d’ajouter qu’elle entre dans le cadre de l’entraînement des forces navales à des opérations de combat proches de la réalité et de l’évaluation de la maitrise du système d’armement moderne.
Cette manœuvre sonne comme un avertissement au Maroc, car elle intervient dans un contexte de crise diplomatique avec le royaume. « Des missiles et des torpilles ont été lancés à partir du sous-marin “Djurdjura” contre des objectifs maritimes […] les cibles en question ont été détruites avec succès », précise la note.
A lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement
Par ailleurs, dans son rapport 2021, Global Fire Power, spécialisé dans la classification des armées dans le monde, a révélé que l’Algérie possède 8 sous-marins, dont la plupart sont de fabrication russe, et qu’elle occupe la 15ᵉ place mondiale et la première en Afrique et dans le monde arabe dans ce domaine.
Aller plus loin
L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc. Le chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha accuse le royaume de « conspiration » contre son pays.
Lors de son intervention à la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à...
L’Algérie a expulsé mardi 28 septembre 2021 une quarantaine de Marocains vers le Maroc à travers la frontière terrestre entre les deux pays voisins, ouverte exceptionnellement....
La rupture définitive des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ne sera pas sans conséquence sur une partie de l’Afrique. Moussaab Hammoudi, chercheur en sciences...
Ces articles devraient vous intéresser :