Maroc-Algérie : déjà un an de rupture des relations diplomatiques

24 août 2022 - 23h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc le 24 août 2021. Aujourd’hui, après un an de rupture, c’est le statu quo. Les relations entre les deux voisins restent tendues et il n’y a aucun signe de réconciliation en vue.

La rupture des relations entre les deux pays le 24 août 2021 fait suite aux « actes hostiles » du Maroc dénoncés par le ministère algérien des Affaires étrangères, faisant allusion à de présumés espionnages de hauts responsables du régime militaire et à l’appel à l’autodétermination de la région de Kabylie par le représentant du Maroc aux Nations Unies. Quelques mois après, en octobre, l’Algérie a fermé le gazoduc Maghreb-Europe le reliant à l’Espagne via le Maroc.

À lire : Maroc-Algérie : la crise s’intensifie

Mais en réalité, le Sahara a toujours été la cause du conflit entre les deux pays, l’Algérie soutenant le Front Polisario contre le Maroc. En décembre 2020, Donald Trump, alors président des États-Unis, a publiquement reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara, en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël dans le cadre des accords d’Abraham. Une nouvelle alliance qui n’est pas vue d’un bon œil par l’Algérie qui craint un renforcement de la coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv.

À lire : L’Espagne éclaboussée par la crise Maroc-Algérie

Par ailleurs, l’Espagne a été aussi affectée par la crise entre l’Algérie et le Maroc avec en toile de fond la question du Sahara. Après la difficulté à s’approvisionner en gaz algérien du fait de la fermeture du GME, l’Espagne vit une crise avec l’Algérie depuis que Pedro Sanchez a déclaré son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour résoudre le conflit. L’Algérie a condamné cette position de l’Espagne et suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec ce pays.

À lire : Maroc-Algérie : « Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes »

Ce n’est pas la première fois que le Maroc et l’Algérie rompent leurs relations diplomatiques. En 1976, le roi Hassan II a suspendu ses relations diplomatiques avec le régime militaire algérien après la reconnaissance par ce dernier de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Le 24 août 1994, l’assassinat à Marrakech de deux touristes espagnols aux mains de terroristes algériens a dégénéré en un conflit diplomatique. Le Maroc a imposé le visa aux Algériens pour entrer sur son territoire, et en réaction, l’Algérie a fermé sa frontière aux Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc-Algérie : le Qatar veut jouer les médiateurs

Le Qatar veut jouer les médiateurs entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume depuis août 2021, évoquant des «  actes hostiles  ».

Maroc-Algérie : un député algérien appelle à la reprise des liaisons aériennes

Le député algérien de Paris, Abdelouahab Yagoubi, a demandé au gouvernement du président Tebboune de rouvrir les liaisons aériennes entre le Maroc et l’Algérie, pour faciliter...

Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura...

Maroc-Algérie : la crise s’intensifie

La tension continue de monter entre le Maroc et l’Algérie. La question du Sahara est au cœur de cette crise qui risque progressivement de dégénérer en conflit armé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.